Saut au contenu

Zéro déchet

En 40 ans, la production de déchets par habitant a doublé en France : trop de produits sur-emballés, de lingettes jetables, d’aliments en portions individuelles... L'Agglo s'est donc engagée dans un Programme de Prévention des Déchets afin de réduire de 7 % la quantité d’ordures ménagères produite par habitant. On s'y met tous !

Conseils pour moins jeter et éco-gestes

Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas ! Comment faire pencher la balance du bon côté ? Comment diminuer facilement le poids de notre poubelle ? Voici quelques gestes simples et "pas si bêtes" pour alléger nos poubelles.

Réduire les déchets à la source

L'Agglomération et l'ADEME se sont engagées ensemble dans un Programme Local de Prévention des Déchets, avec l'objectif de réduire de 7 % (soit environ 5kg/hab/an) la production des déchets ménagers et assimilés sur le territoire d'ici à 2018.

En savoir + sur la réduction des déchets : www.pas-si-bete.fr

Eco-gestes

Oui, en matière de développement durable, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chacun à son échelle peut agir pour l’environnement, en adoptant un comportement plus responsable. Dans le domaine des déchets, les conseils sont nombreux pour réduire le poids de nos poubelles mais nous pouvons également, dans notre quotidien, réduire facilement notre empreinte écologique et réaliser des économies substantielles. Et cela, dans de multiples domaines !

Le saviez-vous ?

  • installer des réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche réduit jusqu’à 70 % la consommation d’eau.
  • une voiture individuelle coûte à son propriétaire 5 400 €/an en moyenne, contre seulement 350 €/an pour l'abonnement Yélo illimité bus + passeur + bus de mer + parc relais.
  • 2 millimètres de givre dans le congélateur augmentent de 10% la consommation électrique.
  • les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !
  • un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
  • les chargeurs de téléphone, d’appareils photos, de piles, continuent à consommer de l’électricité s’ils restent sur la prise, même sans l’appareil branché…

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :