Pour travailler ou étudier

Pour travailler ou étudier

Selon votre lieu d’habitation ou votre lieu de travail ou d’études, plusieurs solutions s’offrent à vous pour venir en centre-ville de La Rochelle. N’hésitez pas à combiner plusieurs modes de transports : voiture + bus, vélo+bus, train+bus, vélo+train+vélo… C’est souvent à l’occasion d’un événement exceptionnel (grève des transports, panne de voiture…) que l'on redécouvre qu’il existe d’autres façons de se rendre au bureau !

À vélo au boulot

Jusqu’à 5 km, le vélo est aussi rapide que les transports motorisés, notamment si vous pouvez emprunter des aménagements cyclables (450 km d’aménagement actuellement sur l’Agglomération de La Rochelle).

Le vélo est aussi intéressant sur le plan financier : un trajet domicile-travail quotidien de 10 km en vélo revient à 100 €/an alors qu'en voiture, il peut facilement atteindre les 1 000 euros.*
De plus, on peut éventuellement obtenir une aide au titre du forfait mobilités durables de la part de son employeur.

Le vélo comme la marche, c’est bon pour la santé : 30 minutes d’activité physique, c’est recommandé par l’OMS et c’est 30 % de moins de risque de développer une maladie (cardio vasculaire, cancer, diabète).*

*Données ADEME.

Envie de tester un vélo électrique ?

Vous pouvez louer un « vélo jaune » Yélo pour une durée de 1 mois à 1 an selon les stocks disponibles. Idéal avant de passer à l’achat. Il existe dans cette flotte de location des vélos atypiques type vélo cargo pour transport d’enfants, vélo couché etc.

Des lignes du bus près de chez vous

Avez-vous déjà pris le temps de regarder quelle ligne de bus passe près de chez vous ?

Consultez les horaires et le plan des lignes sur www.yelo-larochelle.fr ou des cars régionaux sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/cars-regionaux/reseau-et-horaires/charente-maritime

  • Pour vous aider à préparer votre trajet, utilisez Modalis.

Le train aussi rapide que la voiture

Vous habitez près de La Jarrie, Châtelaillon-Plage, Angoulins, Aytré ? Utilisez le TER comme un bus au tarif Yélo*.

Circulez avec un titre de transport Yélo entre les six gares SNCF de l’Agglomération : Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage, Châtelaillon-Plage, La Jarrie, La Rochelle-Porte Dauphine et La Rochelle-Ville.

Choisir le TER c'est :

  • La possibilité de déposer votre vélo dans l’un des vélos parcs aux abords des gares,
  • un accès direct aux lignes de bus.

* Validez impérativement votre titre de transports sur les bornes Yélo au niveau des quais des gares

Besoin de votre voiture ?

Stationnez dans les parkings-relais gratuits

Rapprochez-vous, stationnez en parking-relais et terminez votre trajet en bus ou vélo.

Rapprochez-vous des lignes de bus express Illico

Lignes ILLICO : 4 lignes rapides, directes, avec des fréquences entre 10 à 15 minutes en heure de pointe et qui circulent de 5h45 à 22h.

Les lignes ILLICO relient le centre-ville de La Rochelle, les centres-villes des communes alentours, les quartiers denses et les grands pôles d’intérêt du territoire (centres commerciaux etc.).
Elles circulent de 5h45 à 22h en semaine, et de 6h30 à 22h le samedi.

Vous venez de Rochefort, Niort, Marans, Ferrières … ?

Et si les parkings-relais vous facilitaient l’accès à la ville ? Avec 6 parkings-relais répartis stratégiquement à chaque entrée du territoire, proches des grands axes routiers, vous avez accès à une infrastructure pratique et bien pensée pour vous déplacer efficacement.
Le stationnement y est gratuit.

Ces parkings sont reliés aux lignes de bus qui passent toutes les 15 minutes en heure de pointe environ, assurant ainsi des déplacements réguliers et rapides, avec un temps de parcours variant entre 6 et 25 minutes selon votre destination. De plus, ces parkings sont équipés de stations vélos en libre-service, de parcs à vélos ou de boxes, ce qui vous permet de terminer votre trajet en vélo Yélo, avec votre vélo personnel ou même votre trottinette électrique.

En voiture, oui, mais à plusieurs !

Dans certains secteurs, moins bien desservis, il n’est pas encore possible de se passer de voiture. Dans ce cas, le covoiturage, et parfois l’autopartage, sont des solutions pour diviser l’impact du trajet entre covoitureurs.

Covoiturer entre collègues n’a jamais été aussi facile. Les entreprises sont d'ailleurs les premières organisatrices de covoiturage en France (à 43 %), généralement dans le cadre d’un Plan de déplacement.

Découvrez l’étude sur le Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance :

Le covoiturage régulier