Vers une mobilité durable
Vers une mobilité durable
Dès 1976, La Rochelle initiait les vélos en libre-service, trois décennies avant que ce modèle soit dans l’air du temps et adopté ailleurs. Même avance sur les voitures électriques en libre-service, opérationnelles depuis 1995.
Le développement des pistes cyclables, la livraison en ville par véhicule électrique, le bus de mer électro-solaire et plus récemment l’expérimentation Yélo H2 de propulsion du bateau grâce à l’hydrogène, les tests CityMobil2 sur les véhicules sans conducteur…Notre territoire a souvent joué le rôle de défricheur et partagé ses expériences pour faire avancer les mobilités douces.
C’est à La Rochelle en 1997 qu’a été inventée la symbolique Journée sans voiture. Or on sait aujourd’hui que les transports représentent pour la France près du tiers des émissions de gaz à effet de serre.
Objectifs :
- moins de déplacements motorisés (marche, vélo, covoiturage...) ;
- transition énergétique des véhicules (livraison, bus, véhicules particuliers...) ;
- des services de mobilités alternatifs plus accessibles ;
- de la sensibilisation et des incitations ;
- moins 75% des émissions mobilité d’ici 2040.
Des bus nouvelle génération
Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations règlementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.
Des bus 100 % électriques, bus au biogaz circulent déjà dans notre Agglomération.
Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.
Logistique urbaine
L'objectif en 2025 : 100 % des livraisons du centre-ville seront réalisées par des véhicules faiblement émissifs
Dans quel but ?
- Réduire les émissions de carbone ;
- favoriser l’accès au centre-ville à des Véhicules Faiblement Émissifs ;
- simplifier et harmoniser les réglementations relatives au transport de marchandises ;
- favoriser le développement et le dynamisme du commerce en centre-ville ;
- limiter la circulation des véhicules de livraison en centre-ville.
Pour qui la réglementation s’applique-t-elle ?
- Aux transporteurs professionnels ;
- aux commerçants.