Vers une mobilité durable

Vers une mobilité durable

Dès 1976, La Rochelle initiait les vélos en libre-service, trois décennies avant que ce modèle soit dans l’air du temps et adopté ailleurs. Même avance sur les voitures électriques en libre-service, opérationnelles depuis 1995.

Le développement des pistes cyclables, la livraison en ville par véhicule électrique, le bus de mer électro-solaire et plus récemment l’expérimentation Yélo H2 de propulsion du bateau grâce à l’hydrogène, les tests CityMobil2 sur les véhicules sans conducteur…Notre territoire a souvent joué le rôle de défricheur et partagé ses expériences pour faire avancer les mobilités douces.
C’est à La Rochelle en 1997 qu’a été inventée la symbolique Journée sans voiture. Or on sait aujourd’hui que les transports représentent pour la France près du tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs :

  • moins de déplacements motorisés (marche, vélo, covoiturage...) ;
  • transition énergétique des véhicules (livraison, bus, véhicules particuliers...) ;
  • des services de mobilités alternatifs plus accessibles ;
  • de la sensibilisation et des incitations ;
  • moins 75% des émissions mobilité d’ici 2040.
Calculez l'empreinte carbone de vos déplacements

Des bus nouvelle génération

Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations règlementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.

Des bus 100 % électriques, bus au biogaz  circulent déjà dans notre Agglomération. 

Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Logistique urbaine

L'objectif en 2025 : 100 % des livraisons du centre-ville seront réalisées par des véhicules faiblement émissifs

Dans quel but ?

  • Réduire les émissions de carbone ;
  • favoriser l’accès au centre-ville à des Véhicules Faiblement Émissifs ;
  • simplifier et harmoniser les réglementations relatives au transport de marchandises ;
  • favoriser le développement et le dynamisme du commerce en centre-ville ;
  • limiter la circulation des véhicules de livraison en centre-ville.

Pour qui la réglementation s’applique-t-elle ?

  • Aux transporteurs professionnels ;
  • aux commerçants.