Saut au contenu
Retour

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Campus des Métiers, Centre de formation d'apprentis (CFA)

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime propose sur le Campus des Métiers de préparer des diplômes dans les métiers du bâtiment, de bouche, de la mécanique et des services, en CAP, Bac pro, BP, BTS, BM 3.

École d’ingénieurs CESI de La Rochelle

Formation d’Ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux Publics de l’ei.CESI La Rochelle se caractérise par un cursus sur trois ans partagé entre un programme de cours généralistes, techniques et scientifiques et une mission en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle prpose :

  • une formation d’ingénieurs de spécialité BTP par apprentissage et en convention avec l’Université de la Rochelle dans le domaine de la réhabilitation des bâtiments (Energie et structure),
  •  une formation d’ingénieurs de spécialité informatique,
  • deux Mastères Spécialisés dans le secteur du bâtiment :

- MS Ingénierie, économie et nouvelles technologies pour la construction à l’international (en partenariat avec l’EIGSI)

- MS Management de projet de construction option BIM et maquette numérique

Institut Supérieur de Formation par Alternance et Continue (ISFAC)

L'ISFAC propose des formations en alternance à partir du niveau 3ème, pour accéder aux métiers de la vente, de l'administration et de la comptabilité par le biais de :

  • Bacs professionnels (bac pro commerce, bac pro vente),
  • BTS (Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Professions Immobilières, Assistant de Gestion PME PMI, Assistant de Manager, Communication visuelle option multimédia, Comptabilité gestion des organisations, Informatique de Gestion),
  • Certificats de qualification professionnelle (CQP Gestionnaire de biens immobiliers et CQP Négociateur immobilier).

Centre Interconsulaire Pour l'Enseignement de la Charente Maritime (CIPECMA)

Présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, le CIPECMA est à la fois un centre de formation, une école et un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Il propose des formations continues pour les salariés, des formations en alternance (10 BTS et 4 bac pro dans les domaines de l'Industrie, du Tourisme et du Tertiaire), ainsi que des formations métier qualifiantes jusqu'au BTS.

Lycée Hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle prépare à l'ensemble des filières du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ouvert à l'international, il a établi des liens solides avec d'autres écoles hôtelières et les plus grands groupes hôteliers sur tous les continents.

Classes préparatoires et BTS

Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux et René-Josué Valin de La Rochelle se sont associés dans un « Pôle Prépa ». Ils proposent des préparations en 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles, qui permettent également de rejoindre l'université directement en L3 (troisième année de licence). Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux, René-Josué Valin, Hôtelier ainsi que Fénelon Notre-Dame (privé sous contrat) de La Rochelle proposent également des BTS.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Rattaché au Centre Hospitalier de La Rochelle, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) propose une formation initiale pour les infirmiers et aides-soignants, et une formation préparatoire à l'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

Le Lycée Régional d'Enseignement Maritime et Aquacole (LREMA) de La Rochelle est un lycée professionnel public spécialisé dans les métiers de la mer et du littoral. Son offre de formation couvre les quatre filières de l'enseignement maritime :

  • aquaculture marine,
  • pêche maritime,
  • transport maritime (marchandises et passagers) et activités portuaires,
  • plaisance professionnelle.

L'établissement accueille des jeunes issus des classes de collège ou de lycée en formation initiale, et des adultes en formation continue.

École Française de Coiffure et d'Esthétique (EFCE)

Créée en 2000, l'EFCE propose des formations en esthétique et en coiffure (CAP, Bac Pro et BTS) à travers un réseau de cinq écoles en France. En 2009, l'EFCE La Rochelle a donné naissance à une nouvelle formation en diététique (prépa BTS et BTS).

École Matile

L'École Matile est implantée à La Rochelle pour répondre à une demande dans les filières esthétiques et optiques. Elle propose un enseignement personnalisé et individualisé, en liaison avec les partenaires professionnels de ces secteurs d'activité.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :