Formation professionnelle
Formation professionnelle
Campus des Métiers, Centre de formation d'apprentis (CFA)
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime propose sur le Campus des Métiers de préparer des diplômes dans les métiers du bâtiment, de bouche, de la mécanique et des services, en CAP, Bac pro, BP, BTS, BM 3.
Institut Supérieur de Formation par Alternance et Continue (ISFAC)
L'ISFAC propose des formations en alternance à partir du niveau 3ème, pour accéder aux métiers de la vente, de l'administration et de la comptabilité par le biais de :
- Bacs professionnels (bac pro commerce, bac pro vente),
- BTS (Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Professions Immobilières, Assistant de Gestion PME PMI, Assistant de Manager, Communication visuelle option multimédia, Comptabilité gestion des organisations, Informatique de Gestion),
- Certificats de qualification professionnelle (CQP Gestionnaire de biens immobiliers et CQP Négociateur immobilier).
Centre Interconsulaire Pour l'Enseignement de la Charente Maritime (CIPECMA)
Le CIPECMA est présent sur 5 sites de formation en Charente-Maritime (Châtelaillon, Périgny, Aigrefeuille d’Aunis et Saintes) et 1 site en Vendée (la Roche-sur-Yon).
Le Cipecma assure des stages en formation continue (développement des compétences en entreprise), en formation reconversion (titres professionnels et formations certifiantes). La formation initiale, quant à elle, peut se dérouler en apprentissage (9 BTS, 1 DCG, 6 bachelors, 1 Master, 1 Bac Pro, 1 CAP) ou bien en parcours étudiant à l’école Supérieure du Cipecma (1 BTS : le BTS Tourisme).
Lycée Hôtelier
Le Lycée Hôtelier de La Rochelle prépare à l'ensemble des filières du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ouvert à l'international, il a établi des liens solides avec d'autres écoles hôtelières et les plus grands groupes hôteliers sur tous les continents.
Classes préparatoires et BTS
Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux, René-Josué Valin, Saint-Exupéry de La Rochelle se sont associés dans un « Pôle Prépa ». Ils proposent des préparations en 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles, qui permettent également de rejoindre l'université directement en L3 (troisième année de licence). Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux, René-Josué Valin, Hôtelier, Saint Exupéry, Rompsay, Doriole ainsi que Fénelon Notre-Dame (privé sous contrat) de La Rochelle proposent également des BTS.
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Rattaché au Centre Hospitalier de La Rochelle, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) propose une formation initiale pour les infirmiers et aides-soignants, et une formation préparatoire à l'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle
Le Lycée Régional d'Enseignement Maritime et Aquacole (LREMA) de La Rochelle est un lycée professionnel public spécialisé dans les métiers de la mer et du littoral. Son offre de formation couvre les quatre filières de l'enseignement maritime :
- aquaculture marine,
- pêche maritime,
- transport maritime (marchandises et passagers) et activités portuaires,
- plaisance professionnelle.
L'établissement accueille des jeunes issus des classes de collège ou de lycée en formation initiale, et des adultes en formation continue.
École Matile
L'École Matile est implantée à La Rochelle pour répondre à une demande dans les filières esthétiques et optiques. Elle propose un enseignement personnalisé et individualisé, en liaison avec les partenaires professionnels de ces secteurs d'activité.
ISME
L'ISME La Rochelle est une école de commerce et management qui propose des formations diplômantes du Bac+2 au Bac+5 (4 BTS, 5 Bachelors et 3 Mastères) préparant aux métiers des ressources humaines, de l’administration, du commerce, du management, de la communication, du marketing et du digital.
Les programmes sont ouverts à tous les types de profils et accessibles selon le dispositif de l’alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
Pour chaque étudiant, l'ISME se donne un double objectif : la réussite à l'examen préparé et l'intégration dans le monde professionnel en aidant à l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être. L’école fonde son approche pédagogique sur un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation.
ÉCOLE TERRADE
L’École Terrade de La Rochelle propose des formations en esthétique, des formations en coiffure mais aussi dans les domaines du bien-être et du maquillage du CAP au BAC+3 pour faire de vous le professionnel talentueux de demain.
ESICS - École Supérieure de l’Innovation Conception Simulation
Depuis sa création, l’ESICS propose des formations en conception et modélisation 3D, adaptées aux besoins des bureaux d’études dans les domaines de la conception mécanique et de l’architecture bâtiment. En 2020, ESICS a pris le virage du BIM (Building Information Modeling) en se spécialisant dans les compétences et métiers liés à la maquette numérique collaborative, répondant ainsi aux besoins de la maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études et des agences d’architecture.
Ecole supérieure du spectacle vivant E2SV
Créée à l’initiative des Francofolies, l’E2SV est une école unique en son genre, entièrement dédiée aux métiers supports du spectacle vivant. Basée à La Rochelle, elle propose une formation professionnalisante en 3 ans après le bac, avec une dernière année en alternance, afin d’assurer aux étudiants une immersion progressive et efficace dans le milieu professionnel.
Une formation en phase avec les enjeux du secteur :
Le spectacle vivant évolue sans cesse, entre transition numérique, nouvelles réglementations et enjeux écologiques. L’E2SV forme ses étudiants à ces mutations avec un programme concret en administration, production et communication.
L’E2SV prépare les étudiants à ces nouveaux défis avec :
- Une pédagogie axée sur la pratique et l’apprentissage par projets
- Une équipe enseignante constituée de professionnels en activité
- Un effectif limité à 25 étudiants par promotion, pour un suivi individualisé
Un cursus professionnalisant en trois ans :
1ère année : découverte des métiers et fondamentaux
Les étudiant·es acquièrent une vision globale du secteur et des bases solides en organisation, gestion et production dans le milieu du spectacle vivant :
- Acteurs du spectacle vivant et enjeux du secteur
- Droit du travail, économie et comptabilité
- Introduction au marketing, à la communication et à la production
+ Un stage de 2 mois est également obligatoire pour une première immersion professionnelle.
2ème année : pratique et approfondissement
Formation aux enjeux du spectacle vivant : gestion de projet, financement, communication digitale, RSE… et approfondissement des connaissances par des cas pratiques
+ Un stage de 4 mois vient compléter cette année pour une immersion approfondie dans le milieu professionnel.
3ème année : alternance et expertise
Les étudiant·es alternent entre 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école afin d’ancrer leurs compétences sur le terrain. Cette année permet d’affiner l’expertise et de se préparer pleinement à l’entrée dans le monde du travail.