Saut au contenu

Eau potable

L'Agglo prend en charge tout ce qui relève de l’assainissement des eaux usées. Elle gère également le réseau pluvial primaire dans l’objectif de restituer au milieu naturel des eaux de la meilleure qualité possible.

Eau potable

Territoire littoral, l'agglomération de La Rochelle se doit d'être exemplaire dans la gestion de l'eau. Compétente en matière de production d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales primaires, elle a choisi de faire de ces domaines une priorité pour préserver son environnement. Et parce que l'eau constitue une ressource, mais aussi un risque, elle a mis en place une stratégie de prévention et de gestion des inondations.

Investir dans des équipements performants

L'assainissement compte parmi les investissements réalisés les plus importants de la Communauté d'Agglomération. Ces investissements ont pour but de doter le territoire d'infrastructures à la pointe de la technologie, permettant de rejeter des eaux épurées de qualité dans le milieu naturel.

Elle s'est engagée dans un programme de remplacement des stations d'épuration vieillissantes par des pôles épuratoires moins nombreux mais plus performants et durables.

Protéger les personnes, les biens et les activités

Initié par la Communauté d'Agglomération, le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) « Agglomération Rochelaise » comprend 26 actions à mettre en œuvre sur une durée de 6 ans (2013 à 2018), pour prévenir les risques de submersion marine et réduire les conséquences des inondations venant de la mer sur les personnes et les biens.

Ce programme permettra de construire ou renforcer des digues, de surveiller et prévoir des crues et inondations, de mettre en place des « repères de crue » sur l'ensemble de la côte, d'éditer des documents d'information...

Qui fait quoi ?

L’Agglo est chargée de la production d’eau potable, du traitement des eaux usées et de l’assainissement des eaux pluviales primaires.

Concrètement, cela signifie qu’elle produit l’eau que vous utilisez au quotidien, elle « nettoie » les eaux usées avant rejet en mer et elle fait le nécessaire pour limiter les inondations liées aux fortes pluies.

Découvrez le parcours de l'eau sur le territoire et les différents acteurs qui interviennent.

Production d'eau

L'Agglo prend en charge une grande partie de la production d'eau potable du territoire.

Elle est propriétaire d'une unité de production d'eau potable à Coulonge-sur-Charente (17). Cette unité pompe l'eau de surface du fleuve Charente, juste en amont du barrage de Saint-Savinien, dans une zone non soumise à l'influence des eaux saumâtres. 80 % de l’eau est pompée par l’usine, les 20 % restants sont assurés par des captages profonds. Elle produit 6 millions de m3 par an.

Le débit de 1 100 m3/heure est assuré par 3 pompes dont une de secours. Dans l'usine, cette eau subit un premier traitement à l'ozone ou au chlore. Puis l'eau est décantée, filtrée, et traitée de nouveau à l'ozone, afin de garantir la destruction totale de tous les virus. Elle est ensuite stockée, mélangée aux eaux des 4 forages et désinfectée, avant d'entreprendre un voyage d'au moins une journée vers les réservoirs du Pré-Carré à Aytré.

C’est à partir de ces réservoirs que l’eau est distribuée vers les châteaux d’eau de Saint-Eloi, Mireuil, Laleu et Aytré.

L’usine permet d'alimenter en eau potable environ 100 000 habitants sur La Rochelle, Aytré, Périgny, Saint-Rogatien, certaines collectivités traversées par la conduite d'adduction ainsi que la majorité des industries. Les autres habitants de l'agglomération sont alimentés par l'usine de production Lucien Grand située à Saint-Hippolyte (17) et gérée par le Syndicat des eaux de la Charente-Maritime.

Distribution d'eau

A noter que l’Agglo n'est pas compétente pour la distribution d'eau potable.

Cette activité est du ressort de l'organisme qui gère et exploite le réseau d'eau. Selon le lieu où vous habitez dans l’agglomération, ce peut être la Ville de La Rochelle, la RESE ou la SAUR.

En cas de problème, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

  • A La Rochelle : le service d'eau de la Ville.
  • A Angoulins-sur-Mer, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, La Jarne, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d'Aunis, Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Thairé et Yves : la RESE (Régie d'Exploitation des Services d'Eau).
  • A Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L'Houmeau, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Rogatien, Saint-Xandre et Vérines : la société SAUR.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :