Goutte que goutte, le jeu
Goutte que goutte, le jeu
Avec ses couleurs vives et l’environnement caractéristique de la maison (toilettes, buanderie, salle de bain, cuisine, extérieurs), ce jeu de plateau imprimé sur une nappe aux graphismes ludiques renvoie notamment les utilisateurs à leurs consommations d’eau quotidiennes et aux gestes à adopter pour l’économiser.
L’objectif du jeu est d’économiser l’eau rapidement pour espérer remporter la partie en répondant correctement aux nombreuses questions.
Année : 2026
Source : CdA La Rochelle
Public : Grand public, adultes et enfants
- Thématique :
- Eau et littoral
- Type :
- Outil pédagogique
- Animation :
- En autonomie
- Conditions d'utilisation :
- En intérieur
DÉTAILS TECHNIQUES :
- Contenu : 1 nappe de jeu, cartes rigides, carte compteur, 6 pions playmobiles, 1 dé
- Dimensions : 1 x 2 m
CONDITIONS D'EMPRUNT :
- Gratuit sous convention et attestation d’assurance
- Valeur d’assurance : 150 €
- Transport A/R : à la charge de l’emprunteur
Cet outil permet d’avoir une meilleure connaissance des gestes simples pour économiser l’eau au quotidien. Collaboratif et original, il permet aussi de partager ou d’acquérir des connaissances.
But du jeu
Réduire sa consommation d’eau journalière pour atteindre un objectif défini collectivement avant qu’une des pioches ne soit vide.
Informations générales
- 1 maître du jeu (adulte ou enfant selon la version)
- 1 équipe de 2 à 6 joueurs.
Règle du jeu
Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case « Défi » de son choix
Placez le compteur d’eau de manière à afficher 140 L d’eau (Moyenne de consommation individuelle journalière des français).
Choisissez un des objectifs de consommation suivants : objectif facile : 125 L ; Objectif intermédiaire : 110 L ; objectif difficile : 100 L
Déroulement
Chacun votre tour lancez le dé, déplacez votre pion dans le sens que vous voulez (horaire ou antihoraire) et appliquez l’effet de la case : un autre joueur pioche une carte de la couleur correspondante et lit le défi (sans souffler la réponse)
Déplacez le compteur en fonction de la réponse.
Puis relancez le dé
Fin de partie
La partie est gagnée si l’objectif est atteint avant qu’une des pioches ne soit vide.


