Saut au contenu
Retour

Milieux aquatiques et protection du littoral

Milieux aquatiques et protection du littoral

Parce que l'eau constitue une ressource, mais aussi un risque, la Communauté d'Agglomération a mis en place une stratégie de prévention et de gestion des inondations.

Compétente en matière « d'assainissement pluvial primaire », elle équipe le territoire de bassins de rétention et d'ouvrages de régulation hydraulique. Objectif : éviter les inondations liées au ruissellement des eaux de pluie et rejeter des eaux pluviales de qualité dans le milieu naturel (sol, rivières, marais, mer).

Le "grand cycle" de l'eau

La loi NOTRe* prévoit une montée progressive de nouveaux transferts de compétences des communes aux EPCI d'ici le 1er janvier 2020.
La compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) sera ainsi obligatoire au 1er janvier 2018. L'Agglo, déjà en charge du « petit cycle » de l'eau (eau et assainissement), verra son rôle élargi au « grand cycle », incluant le fonctionnement des cours d'eau :

  • aménagement de bassins hydrographiques ;
  • entretien et aménagement des cours d'eau, canaux, lacs ou plans d'eau, y compris leurs accès ;
  • défense contre les inondations et contre la mer ;
  • protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.

*Nouvelle Organisation Territoriale de la République


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :