Retour

Marché public social et solidaire

Marché public social et solidaire

Depuis plusieurs années déjà, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle et les bailleurs sociaux Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat appliquent une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses sociales dans leurs marchés publics. Ces clauses sociales constituent un des dispositifs de lutte contre le chômage en étroite articulation avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération.

Label marché social et solidaire

Qu’est-ce que le guichet unique ?

Afin d'amplifier leurs actions respectives, ces 4 partenaires, rejoints en 2018 par Port Atlantique La Rochelle, se sont associés pour créer un guichet unique, piloté par la Communauté d’Agglomération. Le guichet et son animation (via un poste de facilitateur) sont cofinancés.

Si tous les marchés (marchés de travaux, services, prestations intellectuelles) sont susceptibles de comporter une clause sociale, il est nécessaire d’en vérifier la pertinence (prestations, importance du marché, volume d’heures, contraintes techniques du chantier). Le facilitateur est un intermédiaire incontournable entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures de l’insertion ainsi que les publics en insertion. Son rôle est notamment d’accompagner et d’assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en place des clauses sociales.

Remise des prix

Les partenaires du guichet unique ont souhaité valoriser la politique d'achat socialement responsable mise en place sur le territoire et mettre à l’honneur des entreprises et des parcours réussis de personnes en insertion. 5 prix ont été décernés à l’occasion de la remise des prix organisée le 13 novembre 2018 dans le cadre du 2ème  Rendez-vous de l’ESS consacré aux clauses sociales dans les marchés publics.  

Prix de l’engagement

ERC HARRANGER : cette entreprise basée à Sainte-Soulle réalise tous travaux de construction (maçonnerie, charpente, couverture, plâtrerie…).

Prix parcours

Issa ISSAEV, russe de 39 ans arrivé en France en 2007 sans papier. En 2015, il s’inscrit à l’agence Idée Intérim. Les clauses d’insertion des marchés publics lui permettent aujourd'hui d’être missionné chez EIFFAGE TP.

Prix de l’emploi durable

GEOFFRIAUD : située à Dompierre-sur-Mer, cette entreprise assure des travaux en neuf et rénovation dans tous les domaines de la façade en Poitou-Charentes et en Vendée.

Prix de l’alternance

COUE MICHAUD intervient dans le secteur de l’électricité, des énergies renouvelables, le chauffage et la plomberie sanitaire.

Prix spécial

ABER PROPRETÉ est une entreprise indépendante, engagée dans une démarche RSE, dont l’activité principale est le nettoyage de locaux, d’habitats collectifs ou d’industries.

Retrouvez les lauréats en images.

Logos des partenaires du guichet unique