Saut au contenu

Requalification de la Zone Commerciale de Beaulieu

Principale zone commerciale de l'agglomération, Beaulieu s'est développée au fil des ans sans véritable cohérence ni vision d'ensemble. Elle va bénéficier d'un réaménagement complet, dans l'esprit de ce qui a déjà été fait sur Beaulieu 2.

Retour

Le projet en résumé

Le projet en résumé

De février 2016 à novembre 2017, votre parc commercial se transforme. Pendant les travaux, les commerces et artisans restent ouverts.

Ce qui va changer

Les études de réaménagement de la zone commerciale de Beaulieu ont été engagées en 2013 par la Communauté d'Agglomération et les travaux ont démarré en février 2016. Ce réaménagement doit permettre de fluidifier le trafic automobile, faciliter la circulation des bus, sécuriser les déplacements à pieds et à vélo et embellir les abords des commerces.

  • un nouveau plan de circulation pour fluidifier le trafic automobile
  • un stationnement plus facile d'accès, tout en le maintenant proche des commerces
  • une voie de bus dédiée pour optimiser la desserte par la ligne 4, et un nouveau parc-relais
  • des voies cyclables aménagées au sein même de Beaulieu, jusqu'aux quartiers et communes voisines
  • un nouveau cheminement piéton sécurisé, pour faciliter les liaisons entre les magasins
  • la plantation de pelouses et d'arbres pour structurer et embellir les espaces
  • un nouveau mobilier urbain et des éclairages plus performants, plus économes.

Limiter les désagréments

  • Tous les commerces resteront accessibles et l'accès à la zone sera garanti pendant les travaux
  • Certaines interventions sur la voirie seront réalisées de nuit et il n'y aura pas de travaux le samedi, ainsi qu'en décembre et janvier
  • Des plans de circulation et d'accès adaptés seront mis en place aux différentes phases de travaux

On en parle dans...

Point Commun N° 97

Symbole de modernité dans les années 1970, la zone commerciale de Beaulieu s'est développée au fil du temps sans véritable cohérence. Aujourd'hui vieillissante, sa partie historique fait l'objet d'un projet de réaménagement porté par l'Agglo, en partenariat avec la commune de Puilboreau, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Club d'entreprises de Beaulieu et les commerçants (...)

22 mois de travaux

Les travaux se déroulent de février 2016 à novembre 2017. Le secteur comprenant le parking central (Hyper U), les rues de la Libération, du 8 mai et du 11 novembre a été réalisé en premier et terminé en novembre 2016. Il sera suivi de l'aménagement de l'avenue du 18 juin avec la création du nouveau parc-relais à son extrémité.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :