Médiathèques et bibliothèques sur le territoire

L'Agglo dispose de 2 réseaux de bibliothèques et médiathèques, soit au total 26 structures.

12 médiathèques travaillent en commun, partagent un catalogue en ligne avec les 2 établissements communautaires (la médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus), et proposent une carte réseau permettant aux usagers d'emprunter partout :

Exemple de carte d'adhésion aux médiathèques
  • Avec la « Carte réseau des médiathèques » vous pouvez emprunter des documents et médias dans l'ensemble des médiathèques en réseau + bénéficier d'une inscription gratuite à la Bibliothèque Universitaire + profiter de la totalité de l'offre numérique.
  • Vous souhaitez ne fréquenter qu'une seule des médiathèques de l'Agglo ? Demandez une « Carte proximité » auprès de celle qui vous intéresse.
  • Vous êtes une structure culturelle, éducative, sociale ou médico-sociale ? La « carte collectivité » vous permet d'emprunter jusqu'à 70 documents en même temps.

12 bibliothèques municipales viennent compléter cette offre et constituent un second réseau de bibliothèques dans l'Agglo. On les trouve sur les communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, Esnandes, La Jarrie, Marsilly, Saint-Christophe, Saint-Médard, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Thairé et Vérines.