Musiques actuelles à La Sirène

Depuis 2011, La Sirène donne le tempo dans le quartier emblématique de La Pallice à La Rochelle, avec des concerts allant de la chanson française à l'électro, en passant par le rock et le reggae.

Musiques actuelles à La Sirène

Depuis 2011, La Sirène donne le tempo dans le quartier emblématique de La Pallice à La Rochelle, avec des concerts allant de la chanson française à l'électro, en passant par le rock et le reggae.

Aménagée dans un ancien hangar à grain du port de commerce de La Pallice, La Sirène est née de l'imagination du cabinet d'architectes Construire dirigé par Patrick Bouchain, célèbre pour avoir réalisé des équipements culturels d'envergure tels que le Théâtre Zingaro à Aubervilliers, Le Lieu Unique à Nantes ou La Condition Publique à Roubaix.

Doté d'un matériel technique de pointe, La Sirène est le fruit d'une réflexion poussée sur les besoins de ses différents utilisateurs. Sous sa structure métallique coiffée d'une toile jaune et noire, le bâtiment offre un espace de 3000 m2 répartis sur 3 niveaux :

  • Au premier niveau, " Le Quai " dédié à la répétition, l'enregistrement (5 studios), et doté d'un centre de ressources
  • Au second niveau " Le Balcon " qui accueille les bureaux et un club (350 places) ouvert aux découvertes
  • Au troisième niveau, " Le Cap ", une salle de concerts de 1100 places.

La Sirène est gérée en délégation de service public par l'association XLR jusqu'en 2025.

Actualités

Fiche d'identité de La Sirène

  • 3 000 m2 répartis sur 3 niveaux, donnant sur le port de La Pallice
  • une salle de concerts de 1 170 places
  • un club de 420 places dédié aux découvertes
  • un plateau pour la pratique musicale doté de 5 studios de répétition et d'un studio d'enregistrement
  • architecte : Cabinet Construire de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart, également concepteur du Lieu Unique à Nantes, du Channel à Calais ou du chapiteau Zingaro.

Un espace dédié aux musiques actuelles

Située dans le quartier de La Pallice à La Rochelle,à proximité du  port de commerce et le port de pêche, La Sirène est l'espace dédié aux musiques actuelles de l'agglomération.

Sous sa voilure jaune et noire,se joue le meilleur des musiques populaires d'aujourd'hui : pop, rock, hip-hop, jazz, reggae, metal, electro, chanson, punk...

Conçue comme un lieu de spectacles mais aussi comme un espace de création et de résidences, La Sirène attire les grands noms de la scène nationale et internationale, tout en favorisant l'émergence des talents locaux.

Un espace de pratiques musicales

Pensé comme un outil d'éducation artistique et d'accompagnement des pratiques musicales, La Sirène compte 5 studios de répétition et un studio d'enregistrement.

Pour répéter dans des conditions professionnelles

5 studios et 3 régisseurs dédiés pour accompagner les musiciens.

  • Horaires: du mardi au vendredi de 14h à 0h,  samedi et dimanche de 14h à 22h, (fermeture annuelle en août)
  • Pour réserver : par internet sur www.quickstudio.com, par téléphone 05 46 56 46 74, par e-mail ou à La Sirène, à l'accueil des studios
  • Tarifs : de 4 € l'heure pour un artiste seul à 320 € le forfait de 100 h pour un groupe.

Pour enregistrer des maquettes promotionnelles

Un studio d'enregistrement est réservé aux musiciens abonnés à La Sirène pour un travail de pré-production dans le cadre de formations.