Altriane, le centre de tri

Altriane, le centre de tri

Les emballages et papiers des sacs et bacs jaunes collectés dans l'agglomération sont acheminés jusqu'au Centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer. Ils sont ensuite triés par catégories (papier, carton, plastique, acier, métal, aluminium), puis compactés et mis en balles avant d’être expédiés vers les sites de recyclage appropriés.

Altriane fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’extension. Démarrés en octobre 2024, ils seront achevés en décembre 2025. L’équipement nécessite un renouvellement de ses machines et procédés industriels vieillissants. Il doit aussi accueillir les déchets du Syndicat intercommunautaire du littoral SIL, soit un territoire voisin d’environ 200 000 habitants. En savoir +

Le centre de tri se visite, les visites reprendront à compter du 2ème semestre 2026 !

Que devient le contenu de ma poubelle jaune ? Quelles sont les consignes de tri des emballages et papiers ? Quels écogestes adopter ?

Les chargées de sensibilisation de l’Agglo vous proposeront une visite interactive et ludique pour découvrir concrètement le travail des valoristes et mieux appréhender le fonctionnement de la chaine de tri : de la poubelle jaune jusqu'à la balle de matière, prête à être expédiée pour son recyclage.

Le circuit de visite inclura différents espaces notamment une salle pédagogique et une passerelle permettant d’observer le nouveau process industriel.