Balades et sorties nature

Randonneurs à pied ou à vélo se rejoignent et se croisent sur les itinéraires aménagés de l’agglomération. Entre terre et mer, entre nature sauvage et patrimoine préservé, balades et sorties nature offrent le plaisir du grand air et de la découverte.

Entre terre et mer, les 28 communes de l'agglomération rochelaise ont préservé un patrimoine historique remontant au Moyen-Âge tout en se projetant, par leur dynamisme et leur croissance, dans le XXIème siècle. Un mot d'ordre commun : la qualité de vie.

Nature et culture

Bénéficiant du meilleur ensoleillement du littoral atlantique, les 28 communes de l'agglomération rochelaise composent un territoire où nature et culture dialoguent en harmonie.

Ici, l'influence océanique a modelé les paysages et les activités des hommes depuis le Moyen-Âge. Au fil des chemins de randonnée et des pistes cyclables, le promeneur découvrira un patrimoine préservé qui raconte les siècles passés et une culture maritime toujours vivante.

Patrimoine et évènements

La Rochelle, ancien village de sauniers, abrite encore de nombreux édifices témoignant de son histoire. De même, les communes alentour ont préservé leur patrimoine bâti : édifices médiévaux, Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème siècle, églises fortifiées (Esnandes, Marsilly)...

Côté mer, ce sont les carrelets pédagogiques d'Esnandes et Angoulins, la Maison de la mytiliculture (Esnandes) et de nombreux sentiers et chemins au fil de la côte. Toute l'année, des événements culturels, artistiques et sportifs animent des communes qui ont le goût de la fête et de la convivialité.

Qualité de vie

Ces atouts font de l'agglomération un territoire attractif.

Au-delà du tourisme saisonnier, de plus en plus de personnes choisissent de s'établir dans l'agglomération. La population locale a augmenté de 11% sur la dernière décennie, contre 3,5% au  niveau national.

La mission de la Communauté d'Agglomération est d'accompagner ce développement en défrichant de nouvelles filières économiques, tout en préservant, par un souci écologique permanent, la qualité et le cadre de vie.