Biodiversité
Biodiversité
L’Agglomération et les collectivités locales se mobilisent depuis longtemps pour protéger et sauvegarder la biodiversité. En témoignent les nombreuses actions de préservation des espèces et des milieux mises en œuvre, qui valent aujourd’hui à l’Agglo d’être reconnue « Territoire engagé pour la nature ».
Comment se traduit cet engagement ?
Observer et connaître pour mieux protéger
- Avec des inventaires d’espèces, réalisés chaque année, en partenariat avec la LPO et le Conservatoire Botanique : ils permettent d’identifier les espèces protégées ou présentant des enjeux pour notre territoire et qui pourraient être impactées par les opérations d’aménagement et de gestion des espaces. Parmi elles, les Busards, l’Oedicnème criard ,l’Odontite de Jaubert…
- Avec des inventaires dédiés dans le cadre du programme BiodiverCité, sur les chauves-souris, papillons de jour, amphibiens et libellules.
- Avec le suivi particulier de certaines espèces pour permettre une meilleure connaissance de leurs interactions, comme l’Azuré du Serpolet et ses hôtes : l’origan et une fourmi du genre Myrmica.
- Avec un inventaire des zones humides, réalisé entre 2014 et 2018, qui a permis d’intégrer les secteurs à enjeux dans la planification urbaine.
- Avec l’évaluation des enjeux écologiques sur les secteurs ouverts à l’aménagement dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Préserver et redonner sa place à la nature
- Avec le principe Eviter-Réduire-Compenser : il consiste à prendre en compte les impacts relatifs à un aménagement sur le milieu naturel et les espèces, et à proposer des mesures afin d’éviter ou réduire la perte d'habitat des espèces protégées.
- Avec le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques qui conduit depuis 2021 un programme d’entretien et de restauration des cours d’eau et des marais.
- Avec l’accompagnement des communes à la restauration de la Trame Verte et Bleue via un fonds de concours : 5 000 € alloués chaque année aux communes pour la plantation de vergers, de haies, d’arboretum…
- Avec la définition, prévue dans le Plan Climat Air Énergie de l’Agglo, d’une Trame Noire afin d’éviter les impacts de l’éclairage artificiel sur le biorythme de la faune et la flore et l’effet « barrière » coupant les connexions des milieux naturels entre eux.
Valoriser et sensibiliser
Avec le programme BiodiverCité qui propose des actions de sensibilisation grâce à :
- Des animations scolaires et extrascolaires : 40 programmes d’animations seront réalisés sur les cycles scolaires 2024-25 et 2025-26 dans des classes de cycle 3
- Des animations grand public, des conférences et des « Cafés biodiversité » visant à sortir la thématique des lieux habituels où elle est traitée. Tous les évènements ici
- L’animation territoriale d’un groupe d’agriculteurs volontaires sur la thématique de la biodiversité
- L’animation de stands et présentation d’une exposition sur la biodiversité de notre territoire lors d’évènements culturels
- L’animation d’enquêtes de sciences participatives « VigieNature » (oiseaux des jardins et suivi photographique des insectes pollinisateurs)
- Des journées de sensibilisation/formation des différents acteurs du territoire (élus, agents des collectivités, entreprises, associations)
Ainsi que bien d’autres actions au travers de l’offre éducative vers un développement durable pour les scolaires et parascolaires