Ce qui change
Ce qui change
Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un ensemble de solutions permettant de réduire de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant* et d’atteindre le taux de 60 % de valorisation des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030.
Sa nouvelle stratégie Déchets traduit un engagement fort de la collectivité en faveur de la transition écologique du territoire, avec la volonté de proposer des solutions adaptées à tous les habitants. Différentes mesures cohérentes et complémentaires vont ainsi progressivement être mises en œuvre au cours des prochaines années pour nous inciter et nous aider à changer nos pratiques. L’Agglomération accompagnera chacune et chacun dans ces transformations, avec l’idée que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !
Des outils d’incitation et des solutions pratiques pour réduire nos déchets ménagers
- Le tri des déchets alimentaires
- La densification des Points d’Apport Volontaire
- La fin des collectes en sacs sur le Vieux-Port et en hyper-centre de La Rochelle
- Le passage à des collectes tous les 15 jours pour les bacs bleus/gris et les bacs jaunes
- L’application d’une nouvelle tarification plus juste et incitative
- Un accompagnement et une communication de proximité
Des investissements pour moderniser les équipements de collecte, de traitement et de valorisation
- Création de nouveaux Centres de valorisation des déchets en remplacement des déchèteries
- Agrandissement du centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer
- Modernisation de l’Unité de compostage à Périgny
- Extension du réseau de chaleur urbain à La Rochelle
- Renouvellement de la flotte de véhicules de collecte à faible émission de CO2
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans les objectifs de transition écologique et de sobriété de la collectivité, en cohérence avec le projet La Rochelle Zéro Carbone, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Projet Alimentaire de Territoire, la protection de la biodiversité, l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments, le développement de l'économie circulaire et des mobilités douces…
Faire évoluer le service public pour mieux accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques, le rendre plus performant, faire en sorte que chacun dispose de solutions adaptées quel que soit le lieu où il habite… c’est le sens de la nouvelle trajectoire de l’Agglomération en matière de déchets.
Réduire les déchets représente un défi majeur qui demande l'implication de tous. Ensemble, mobilisons-nous et agissons !
Début 2023, la Communauté d’Agglomération a adopté son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour une période de 6 ans (2023-2028). Il constitue un des piliers de sa nouvelle stratégie Déchets, qui prévoit également la réorganisation des services de collecte des déchets, la mise en place de la tarification incitative à partir de 2026 (comptage en 2026 des volumes collectés pour une première facture en 2027) et la généralisation de la redevance spéciale pour les professionnels (2024-2026). Le tri des biodéchets sera notamment l’un des éléments majeurs entrant dans l’évolution du service public.
Du 18 novembre au 11 décembre 2022, une enquête en ligne a permis au grand public de donner son avis sur ce projet de PLPDMA. Vos contributions ont fait l’objet d’une synthèse qui ont été prises en compte avant l’adoption du projet définitif en Conseil Communautaire de janvier 2023.
*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019