Contrat de ville

Contrat de ville

Dispositif phare de la politique de la ville, le Contrat de ville s'est substitué en 2015 au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), conclu entre l'Etat, l'Agglo et 20 autres signataires. Il a fait l'objet d'un Protocole d'Engagements Renforcés et Réciproques qui prolonge et constitue la feuille de route du Contrat de Ville jusqu'en 2022.

Principal cadre contractuel d'intervention en faveur des quartiers défavorisés, le Contrat de ville permet d'assurer une cohérence globale des actions menées sur le territoire.

En pratique

Le Contrat de ville 2015 - 2020, signé le 29 septembre 2015 a fait l'objet d'un Protocole d'Engagements Renforcés et Réciproques assurant la continuité du Contrat de Ville jusqu'en 2022. Il repose sur trois piliers :

  • la cohésion sociale (réussite éducative, citoyenneté, prévention de la délinquance, santé...)
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • l'emploi et le développement économique.

Il subventionne des actions et projets portés par des structures locales. Une somme de 2 millions d'euros (dont plus de la moitié apportée par l'Agglo) est attribuée chaque année pour soutenir les actions retenues dans le cadre de l'appel à projets.

Les 3 quartiers prioritaires du Contrat de ville 2015 - 2020 à La Rochelle sont :

  • Villeneuve-les-Salines
  • Mireuil
  • Port-Neuf

Demande de subvention

Après avoir complété votre dossier (document CERFA à télécharger), merci de nous l'adresser par mail à l'adresse suivante : louis.le-blevec@agglo-larochelle.fr.