Démarches pour emménager

Démarches pour emménager

Si vous emménagez dans l'Agglomération, vous devez effectuer de nombreuses démarches, auprès de différents organismes. Ci-dessous, la liste des points à ne pas oublier et des services à contacter.

Réservez de la place dans la rue pour garer les véhicules transportant vos affaires. Pour cela, vous devez contacter à l'avance la mairie de votre commune, qui délivrera un arrêté municipal vous permettant d'utiliser l'espace public pendant le temps de votre déménagement.

Ouvrez un compteur d'eau. L'Agglo n'a pas de compétence en distribution d'eau potable. Pour vous raccorder au réseau, vous devez contacter :

  • sur la Ville de La Rochelle : le service d'eau de la ville au 05 46 51 79 90
  • sur les communes d'Angoulins, Saint-Vivien, La Jarne, Salles-sur-Mer : contactez la R.E.S.E. (Régie d'exploitation des services d'eaux)
  • sur les autres communes : contactez la société SAUR

Choisissez vos fournisseurs de gaz, d'électricité, de télévision, d'internet... auprès des différents opérateurs privés.

Assurez votre nouveau logement.

Signalez vos nouvelles coordonnées aux principaux organismes publics (Sécurité sociale, Direction générale des Finances, Caisses de retraite, Caisse d'allocations familiales...) en vous connectant sur le site monservicepublic.fr

Inscrivez vos enfants dans les établissements scolaires : pour l'école, contactez la mairie de votre commune ; pour les collèges et lycées, contactez directement l'établissement concerné.

Inscrivez-vous sur les listes électorales auprès de votre nouvelle mairie. Pour une première inscription, vous pouvez aussi procéder en ligne.

Mettez à jour la carte grise de votre véhicule auprès de la Préfecture de Charente-Maritime.

Et si je déménage ?