Distribution d'eau

Distribution d'eau

Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes*.

Coupures d'eau

  • PUILBOREAU, le mardi 30 septembre 2025 de 22h00 à 00h00 : rue du Moulin des Justices, rue du Treuil Moulinier, rue de Beaulieu, Résidence Beaulieu.
  • SAINTE SOULLE, le jeudi 02 octobre 2025 de 9h00 à 11h00 : route de Nantes, route de La Rochelle.
  • LA ROCHELLE, le lundi 06 octobre 2025 de 8h45 à 12h00 : Avenue de la Rotonde.
  • SAINTE SOULLE, le lundi 06 octobre 2025 de 10h00 à 12h00 : rue de la Roberterie, chemin de Tous Vents, chemin du Pressoir, chemin des Palombes.
  • MARSILLY, le jeudi 09 octobre 2025 de 10h00 à 12h00 : rue des Varennes.

Pour contacter le service Eau Potable Exploitation :

  • Par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 2)
  • Par courrier : Communauté d'Agglomération La Rochelle - Service Eau Potable Exploitation - 6 rue Saint Michel - CS 41287 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 02
  • Par courriel : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr

Campagne de relève des compteurs d’eau du 2ème semestre 2025

L’Agence hélo vous informe que la campagne de relevés de compteurs d’eau pour le second semestre 2025 s’effectuera prochainement dans les communes de Lagord, Dompierre-sur-Mer, Marsilly, Saint-Rogatien, Vérines, Nieul-sur-Mer, Puilboreau, Croix-Chapeau, Sainte-Soulle, Clavette et Thairé.

Nous vous rappelons que l’accès au compteur doit être facilité.

Les abonnés peuvent communiquer leur relevé d’index pendant la période de relève :

Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. C'est maintenant également le cas sur toute l'agglomération depuis le 1er janvier 2023 (excepté Châtelaillon-Plage).

Progressivement, les anciens abonnés de la RESE et de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.

Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

*Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020. 

En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

Sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération (à l'exception de Châtelaillon-Plage) : 

Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h, dans les nouveaux locaux :
  • 9 rue Anita Conti à Périgny,
  • par courrier : Service Hélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle - 6, rue Saint-Michel- CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02,
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr,
  • ou par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 1).

À Châtelaillon-Plage : la société SAUR (05 81 31 85 02).

L'usager qui souhaite être raccordé au réseau d'eau potable doit en faire la demande en complétant le formulaire en ligne suivant, accompagné des pièces justificatives demandées :

Demande de branchement au réseau d'eau potable

Plus d'informations :

Réforme des redevances des Agences de l’eau

Les redevances perçues par les Agences de l’eau sont une composante du prix de l’eau qui leur permet de soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau ainsi que la restauration des milieux aquatiques. Elles sont facturées par le service hélo puis reversées aux Agences de l’eau.

À compter de 2025, ces redevances évoluent :

- Deux redevances disparaissent :

  •      Pour « pollution de l'eau d'origine domestique »,
  •      Pour « modernisation des réseaux de collecte ».

- Trois nouvelles redevances sont créées :

  •      Sur la consommation d’eau potable,
  •      Pour la performance des réseaux d’eau potable,
  •      Pour la performance des systèmes d’assainissement collectif,

- La redevance pour « prélèvement sur la ressource en eau » est maintenue,

Pour en savoir plus :