Distribution d'eau

Distribution d'eau

Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes*.

Coupures d'eau

  • DOMPIERRE-SUR-MER, le lundi 18 août 2025 de 10h30 à 12h00 : rue de la Garobe.

  • PERIGNY, le mardi 19 août 2025 de 10h00 à 12h00 : Grande Rue, rue du Canton, rue des Lilas, rue des Roses, rue des Tulipes, rue des Oeillets, rue des Eglantines, rue des Orchidées, rue des Néfliers, place des Campanules
  • LA ROCHELLE, le mercredi 20 août 2025 de 10h00 à 12h00 : rue et impasse des Frênes, rue Jean Baptiste Charcot.
  • ESNANDES, le jeudi 21 août 2025 de 10h30 à 12h00 : rue Pierre Mendes France.
  • PERIGNY, le jeudi 21 août de 09h00 à 12h00 : rue du Poteau, rue du Verger, rue des 4 Chevaliers, rue des Gardes, rue de Passy, square du Mûrier, square des Ecuyers.
  • SAINTE SOULLE, le vendredi 22 août 2025 de 10h30 à 12h00 : rue de Chavagne.

Pour contacter le service Eau Potable Exploitation :

  • Par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 2)
  • Par courrier : Communauté d'Agglomération La Rochelle - Service Eau Potable Exploitation - 6 rue Saint Michel - CS 41287 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 02
  • Par courriel : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr

Facturation estimative du 1er semestre 2025

Les abonnés de Clavette, Croix-Chapeau, Nieul sur Mer, Puilboreau, Thairé et Sainte Soulle vont bientôt recevoir leur première facture d’eau et d’assainissement pour 2025. Elle sera basée sur une estimation de consommation.

Toutefois, les abonnés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’obtenir une facture basée sur leur consommation réelle. Pour ce faire, ils devront communiquer leur relevé d’index via l’agence en ligne (Mon abonnement / Mes relèves – consommation / Ajouter une relève), par téléphone au 05 46 51 79 90 (choix 1) ou par mail à eau.facturations@agglo-larochelle.fr

Voici les périodes pendant lesquelles vous pouvez envoyer votre relevé :

  • Clavette et Croix-Chapeau : du 2 au 13 juin 2025
  • Nieul sur Mer et Puilboreau : du 2 au 27 juin 2025
  • Thairé et Sainte Soulle : du 16 au 27 juin 2025

Passé ce délai, votre relevé ne pourra malheureusement plus être pris en compte.

Merci de votre compréhension.

Campagne de relève des compteurs d’eau du 2ème semestre 2025

L’Agence hélo vous informe que la campagne de relevés de compteurs d’eau pour le second semestre 2025 s’effectuera prochainement dans les communes de Aytré, Saint-Xandre, Nieul-sur-Mer (Le Payaud), Saint-Christophe, Saint-Médard-d'Aunis, La Jarrie, L'Houmeau, Périgny et certains quartiers de La Rochelle.

Nous vous rappelons que l’accès au compteur doit être facilité.

Les abonnés peuvent communiquer leur relevé d’index pendant la période de relève :

Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. C'est maintenant également le cas sur toute l'agglomération depuis le 1er janvier 2023 (excepté Châtelaillon-Plage).

Progressivement, les anciens abonnés de la RESE et de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.

Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

*Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020. 

En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

Sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération (à l'exception de Châtelaillon-Plage) : 

Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h, dans les nouveaux locaux :
  • 9 rue Anita Conti à Périgny,
  • par courrier : Service Hélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle - 6, rue Saint-Michel- CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02,
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr,
  • ou par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 1).

À Châtelaillon-Plage : la société SAUR (05 81 31 85 02).

L'usager qui souhaite être raccordé au réseau d'eau potable doit en faire la demande en complétant le formulaire en ligne suivant, accompagné des pièces justificatives demandées :

Demande de branchement au réseau d'eau potable

Plus d'informations :

Réforme des redevances des Agences de l’eau

Les redevances perçues par les Agences de l’eau sont une composante du prix de l’eau qui leur permet de soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau ainsi que la restauration des milieux aquatiques. Elles sont facturées par le service hélo puis reversées aux Agences de l’eau.

À compter de 2025, ces redevances évoluent :

- Deux redevances disparaissent :

  •      Pour « pollution de l'eau d'origine domestique »,
  •      Pour « modernisation des réseaux de collecte ».

- Trois nouvelles redevances sont créées :

  •      Sur la consommation d’eau potable,
  •      Pour la performance des réseaux d’eau potable,
  •      Pour la performance des systèmes d’assainissement collectif,

- La redevance pour « prélèvement sur la ressource en eau » est maintenue,

Pour en savoir plus :