Retour

Distribution d'eau

Distribution d'eau

Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait jusqu’à aujourd’hui de la compétence des communes. Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par la collectivité (Ville jusque fin 2019 et Communauté d'Agglomération depuis le 01.01.2020) en régie directe. Le service Eau Potable attache la plus grande importance à la qualité du service rendu aux usagers, aussi bien en metière de qualité de l'eau que sur la continuité de l'approvisionnement.

Conformément à la loi NOTRe* d’organisation territoriale, la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020. Produire, c’est rendre l’eau consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau, ce que fait déjà l’Agglo avec son usine de Coulonge qui produit en moyenne 18 000 m3 d’eau par jour.

La distribution d’eau (du château d’eau au robinet) relevait jusqu’alors de la compétence des communes. La majorité de celles du territoire (26 sur 28) avait transféré cette compétence à Eau 17, le syndicat départemental des eaux. Aujourd'hui, la Communauté d’Agglomération se substitue à ces communes et les représente au sein d’Eau 17. Châtelaillon avait gardé sa compétence eau potable, confiée en Délégation de Service Public (DSP) à la Saur. Là, c’est l’Agglo qui la reprend, ainsi que la production du forage de la Ragotterie, à Salles-sur-Mer.

Même chose pour les forages de Fraise et Varaize de la Ville de La Rochelle et pour son service de distribution d’eau en régie directe. Ses 40 agents ont rejoint le service des eaux de l’Agglo et l’abonné rochelais verra désormais apparaître le logo de l’Agglo sur ses factures d’eau.

Si la compétence est du ressort de l’Agglomération, la distribution d’eau aux abonnés reste assurée par 3 opérateurs (cf. carte ci-dessous) sur le territoire communautaire :

  • la SAUR : 05 81 31 85 02
  • la RESE : 05 46 35 68 24
  • la régie communautaire - ex Régie de la ville de la Rochelle : 05 46 51 79 90

En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

  • À La Rochelle : le service d'eau de la Communauté d’Agglomération (05 46 51 79 90)
  • À Angoulins-sur-Mer, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, La Jarne, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d'Aunis, Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Thairé et Yves : la RESE (Régie d'Exploitation des Services d'Eau) au 05 46 35 68 24.
  • À Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L'Houmeau, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Rogatien, Saint-Xandre et Vérines : la société SAUR (05 81 31 85 02).

* Nouvelle Organisation Territoriale de la République