Distribution d'eau

Distribution d'eau

Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes. Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. Le service Eau Potable attache la plus grande importance à la qualité du service rendu aux usagers, aussi bien en matière de qualité de l'eau que sur la continuité de l'approvisionnement.

Conformément à la loi NOTRe* d’organisation territoriale, la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020. 

Si la compétence est du ressort de l’Agglomération, la distribution d’eau aux abonnés reste assurée par 2 opérateurs (cf. carte ci-dessous) sur le territoire communautaire :

  • la SAUR : 05 81 31 85 02
  • la régie communautaire : 05 46 51 79 90

En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

  • À La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, La Jarne, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d'Aunis, Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Thairé et Yves: le service d'eau de la Communauté d’Agglomération (05 46 51 79 90)
  • À Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L'Houmeau, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Rogatien, Saint-Xandre et Vérines : la société SAUR (05 81 31 85 02).

* Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Branchements :

L'usager qui souhaite être raccordé au réseau d'eau potable doit en faire la demande en retournant à l'adresse : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr, le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces annexes

Depuis le 1er janvier 2021, l’Agglo exerce directement la compétence "distribution d’eau" sur tout son territoire. Un choix mûrement réfléchi qui lui donne les moyens juridiques et techniques d’une gestion harmonisée, sécurisée et durable de la ressource.

En savoir +

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé depuis la ressource jusqu'à la distribution. Les résultats des analyses de l'eau sont consultables librement sur le site de l'Agence Régionale de santé (ARS) : 

Qualité de l'eau potable - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Le service Eau Potable Exploitation vous informe au titre des prévisions de travaux sur le réseau de distribution d'eau les secteurs d'interventions ainsi que les dates envisagées : 

  • le vendredi 16 septembre de 8 h 30 - 12 h : rues du treuil Chartier et du Grand Moulin à la Jarrie
  • le lundi 19 septembre de 8 h 30 à 11 h : route de Clavette (entre rue des 2 Moulins et la rue du Château d’eau) avec toutes les rues perpendiculaires (environ 200 logements) - La Jarrie

Pour contacter le service Eau Potable Exploitation :

Par téléphone en composant le 05 46 51 79 90.

Par courrier : Communauté d'Agglomération La Rochelle - Service Eau Potable Exploitation - 6 rue Saint Michel - CS 41287 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 02

Par courriel : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr