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Eau potable

Eau potable

Préserver les personnes et les biens des risques naturels, et protéger l'environnement des nuisances humaines, sont au cœur des priorités de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en matière de gestion de l'eau.

En raison des mesures sanitaires décrétées par le Gouvernement dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID-19, le service Eau Potable a dû stopper les opérations de relevé d'index réalisées sur site par ses agents et limitera les relevés d'index aux compteurs situés à l'extérieur des habitations et à ceux équipés d'un module permettant le relevé par radio pour les relevés du second semestre 2020.

En conséquence, si votre compteur se trouve à l'intérieur du logement, l'agent déposera un document (carte-retour jaune) dans votre boîte aux lettres, permettant de transmettre par voie postale l'index qui aura été relevé par vos soins. Vous pouvez également adresser l'information par téléphone ou par courriel. Un doute sur la lecture de votre compteur ? Une photographie de celui-ci envoyée par mail peut utilement faire office de relevé.

Si vous êtes dans l'incapacité de relever vous-mêmes l'index de votre compteur et que vous souhaitez que votre facture reflète exactement votre consommation, il est possible de programmer un rendez-vous (sur simple appel téléphonique) avec un agent suivant un protocole spécifique qui vous sera expliqué lors de la prise de rendez-vous.

Pour contacter le Service Eau Potable - Administration Gestion des Abonnés :

sur place : l'accueil du public est assuré Place Jean Zay à La Rochelle du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; 

par courrier : Service Eau Potable - Administration Gestion des Abonnés - Communauté d'Agglomération de La Rochelle - 6, rue Saint-Michel- - CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02 ; par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr

ou par téléphone en composant le 05 46 51 79 90.

Territoire littoral, l'agglomération de La Rochelle se doit d'être exemplaire dans la gestion de l'eau. Compétente en matière de production d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales et littorales, elle a choisi de faire de ces domaines une priorité pour préserver son environnement. Et parce que l'eau constitue une ressource, mais aussi un risque, elle a mis en place une stratégie de prévention et de gestion des inondations.

Investir dans des équipements performants

L'assainissement compte parmi les investissements réalisés les plus importants de la Communauté d'Agglomération. Ces investissements ont pour but de doter le territoire d'infrastructures à la pointe de la technologie, permettant de rejeter des eaux épurées de qualité dans le milieu naturel.

Elle s'est engagée dans un programme de remplacement des stations d'épuration vieillissantes par des pôles épuratoires moins nombreux mais plus performants et durables.

Protéger les personnes, les biens et les activités

Initié par la Communauté d'Agglomération, le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) « Agglomération Rochelaise » comprend 26 actions à mettre en œuvre sur une durée de 6 ans (2013 à 2018), pour prévenir les risques de submersion marine et réduire les conséquences des inondations venant de la mer sur les personnes et les biens.

Ce programme permettra de construire ou renforcer des digues, de surveiller et prévoir des crues et inondations, de mettre en place des « repères de crue » sur l'ensemble de la côte, d'éditer des documents d'information...