Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

L’Agglo se mobilise pour soutenir ses entreprises et le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, fragilisés par la crise sanitaire. Destiné à répondre aux conséquences du 2ème confinement, un nouveau plan d'accompagnement - 7 millions d’€ d’aides directes - est venu compléter et adapter les dispositifs d’urgence déjà mis en place au printemps 2020. Un soutien spécifique est également apporté aux entreprises qui contribuent à la transition écologique.

En savoir + sur le Fonds de soutien à l'ESS

Live Eco du 13 janvier 2021

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

De quoi parle-t-on ?

Illustration ESS
Illustration Bienfaitpourta.com - Kit MunicipalESS 2021

L’Économie Sociale et Solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Elle repose sur des modèles d’entreprises qui n’ont pas pour but de partager des profits entre actionnaires, mais de les réinvestir pour développer l’activité et l’emploi.

L'ESS est une économie de proximité, contribuant à la création d’emplois et de dynamiques locales.

Elle place au coeur de son projet la question de la territorialisation de la valeur ajoutée : recyclage et réemploi, circuits courts, énergies renouvelables… sont de nombreuses innovations portées par les acteurs de l’ESS.

Sa diversité en fait sa richesse, mais la rend aussi parfois difficile à appréhender : l’ESS déploie ses activités dans des domaines aussi variés que l’aide à domicile, les activités financières et les assurances, l’hébergement médicosocial et social, la culture et le sport, le commerce, l’agriculture...

L’ESS regroupe un ensemble de structures qui ont des formes statutaires variées : coopératives, associations, mutuelles, fondations, ainsi que certaines sociétés commerciales.

Les axes d’intervention mis en place par l'Agglo

Connaître et faire connaître

  • Réalisation d’un diagnostic territorial partagé en 2016 pour établir les forces, faiblesses, acteurs en présence et besoins du territoire, et, collectivement, imaginer les moyens d’y répondre.
  • Organisation chaque année depuis 2016 des RDV de L’ESS : tour d’horizon des différents projets sur le territoire autour de l’insertion par l’activité économique, des coopératives d’activités et de la finance solidaire, des tiers-lieux, des pratiques en matière de commande publique responsable...
  • Mise en place d’événements avec la Fabrique à entreprendre : entreprendre autrement et financements solidaires...
  • Mise en place des Rencontres "Esspresso" pour échanger avec des entreprises du territoire appartenant à l’ESS, faire connaître votre activité ou votre projet et développer votre réseau. Rendez-vous le 10 novembre 2021 pour la 2ème édition ! (sur inscription) 
  • Prix des entreprises ayant dépassé leur obligation en matière d’insertion professionnelle.
  • Réalisation d’un annuaire web des structures d’insertion...

Soutenir les acteurs de l’ESS et accompagner leur structuration

Par les aides directes :
  • subventions d’investissement dans le cadre de projets de développement ou de modernisation de l’outil de production (206 K€ depuis 2014) des Structures d’Insertion par l’Activité Économique.
  • accompagnement et soutien à la création d’une coopérative d’activités et d’emploi, d’une coopérative de jeunesse.
Par le soutien à la finance solidaire :
  • création en 2017 de la plateforme de financement dédiée J’adopte un projet qui permet aux citoyens de s’impliquer pleinement dans le développement du tissu économique local en participant au financement d’un projet entrepreneurial.
Par la commande publique responsable :
  • mise en place du guichet unique « clauses sociales » en 2016, avec 4 partenaires : Ville de La Rochelle, CDA, OPH et Immobilière Atlantic Aménagement, rejoints depuis par le Grand Port Maritime et Habitat 17. Le guichet unique est piloté par ll'Agglo.
  • développement de marchés réservés aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (18 marchés réservés SIAE- 78 924 heures en 2019).
  • création d’une recyclerie, La Belle Affaire, dans le cadre d’un marché public insertion, avec comme activités support : des services de collecte, la valorisation et la vente des objets collectés, des actions de sensibilisation des habitants du territoire.
Participez au Mois de l'ESS !

Si vous êtes une organisation de l’ESS, ou acteur de son développement, vous pouvez programmer une manifestation en novembre. Le sujet de votre manifestation peut porter sur votre activité ou sur un des nombreux thèmes.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du participant et inscrivez vos événements au Mois de l’ESS