Economie sociale et solidaire
Economie sociale et solidaire
De quoi parle-t-on ?
L’Économie Sociale et Solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Elle repose sur des modèles d’entreprises qui n’ont pas pour but de partager des profits entre actionnaires, mais de les réinvestir pour développer l’activité et l’emploi.
L'ESS est une économie de proximité, contribuant à la création d’emplois et de dynamiques locales.
Elle place au coeur de son projet la question de la territorialisation de la valeur ajoutée : recyclage et réemploi, circuits courts, énergies renouvelables… sont de nombreuses innovations portées par les acteurs de l’ESS.
Sa diversité en fait sa richesse, mais la rend aussi parfois difficile à appréhender : l’ESS déploie ses activités dans des domaines aussi variés que l’aide à domicile, les activités financières et les assurances, l’hébergement médicosocial et social, la culture et le sport, le commerce, l’agriculture...
L’ESS regroupe un ensemble de structures qui ont des formes statutaires variées : coopératives, associations, mutuelles, fondations, ainsi que certaines sociétés commerciales.