Economie sociale et solidaire

L’Agglo s’est dotée d’une stratégie et de moyens pour développer l’économie sociale et solidaire. Elle répond ainsi à une demande sociétale forte dans ce domaine sur son territoire.

Economie sociale et solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Elle repose sur des modèles d’entreprises qui n’ont pas pour but de partager des profits entre actionnaires, mais de les réinvestir pour développer l’activité et l’emploi.

L’ESS regroupe les entreprises coopératives, les associations, les mutuelles et les fondations. Elles ont généralement une finalité sociale ou d’intérêt général, sont ancrées sur leur territoire et participent au développement local (innovation sociale).

Un ecosystème favorable

L’ESS est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur notre territoire. Elle témoigne d’une autre façon d’entreprendre, fondée sur un mode de gouvernance coopératif et démocratique. Elle contribue à un développement local, durable et solidaire.

Sociétés coopératives et participatives (SCOP), économie circulaire, finance solidaire, insertion par l’activité économique, coopérative d’entrepreneurs salariés… : l’ESS s’applique en fait à tous les champs d’activités.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle compte 672 établissements de l’ESS qui emploient 6 747 personnes soit plus de 29 % des structures et près de 32 % des salariés de l’ESS du département de la Charente-Maritime*.

Organisation des 1ères Rencontres de l’ESS en décembre 2016, de la Semaine de la finance solidaire, mise en place d’un dispositif d’appui aux structures de l’ESS en difficulté… : l’Agglo met tout en œuvre pour créer et animer un écosystème favorable à cette économie porteuse d’innovations sociales et en mesure de répondre à des enjeux qui intéressent les politiques publiques, comme par exemple la transition écologique.

* Diagnostic territorial publié par l’Observatoire régional de l’ESS - mars 2016

Participez au Mois de l'ESS !

Si vous êtes une organisation de l’ESS, ou acteur de son développement, vous pouvez programmer une manifestation en novembre. Le sujet de votre manifestation peut porter sur votre activité ou sur un des nombreux thèmes.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du participant et inscrivez vos événements au Mois de l’ESS

L'ESS en chiffres

L’Agglo s’est dotée d’une stratégie et de moyens pour développer l’économie sociale et solidaire. Elle répond ainsi à une demande sociétale forte dans ce domaine sur son territoire.

L'Agglo c'est :

  • 6 747 salariés
  • 10,2% des salariés de l’agglomération
  • +3,6% d’emplois créés entre 2011 et 2014
  • 672 structures
  • 80% d’associations
  • 14% de coopératives
  • 8% de mutuelles
  • 407 entreprises implantées à La Rochelle (60%)
  • Aytré, Périgny et Châtelaillon-Plage accueillent entre 20 & 40 structures
  • 3 SCIC, 12 SCOP, 11 SIAE, 2 GEIQ
  • 3 secteurs importants identifiés : l’action sociale (35% des effectifs), les services divers (18%), l’enseignement (12%)

La finance participative

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage en accompagnant et en facilitant les actions en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire sur son territoire. L’ESS est en effet un véritable moteur pour la création d’emplois et d’activités et contribue à un développement local à la fois durable et solidaire.

L’un des axes choisis par l’Agglo dans le cadre de cette démarche est de soutenir l’essor de la finance participative - également appelée crowdfunding - au service de projets ancrés sur le territoire. L'Agglo s’est ainsi associée au site jadopteunprojet - géré par l’association Adefip* -  pour proposer une page dédiée aux projets localisés sur l’une de ses 28 communes.

Cette plateforme offre aux citoyens la possibilité de s’impliquer pleinement dans le développement du tissu économique local en participant au financement d’un projet entrepreneurial qui a retenu leur attention et qu’ils souhaitent soutenir.

Adoptez un projet sur l’Agglo !

J'adopte un projet - accès aux projets

*Action pour le développement économique par la finance participative 

Marché public social et solidaire

Depuis plusieurs années déjà, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle et les bailleurs sociaux Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat appliquent une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses sociales dans leurs marchés publics. Ces clauses sociales constituent un des dispositifs de lutte contre le chômage en étroite articulation avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération.

Qu’est-ce que le guichet unique ?

Afin d'amplifier leurs actions respectives, ces 4 partenaires, rejoints en 2018 par Port Atlantique La Rochelle, se sont associés pour créer un guichet unique, piloté par la Communauté d’Agglomération. Le guichet et son animation (via un poste de facilitateur) sont cofinancés.

Si tous les marchés (marchés de travaux, services, prestations intellectuelles) sont susceptibles de comporter une clause sociale, il est nécessaire d’en vérifier la pertinence (prestations, importance du marché, volume d’heures, contraintes techniques du chantier). Le facilitateur est un intermédiaire incontournable entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures de l’insertion ainsi que les publics en insertion. Son rôle est notamment d’accompagner et d’assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en place des clauses sociales.

Remise des prix

Les partenaires du guichet unique ont souhaité valoriser la politique d'achat socialement responsable mise en place sur le territoire et mettre à l’honneur des entreprises et des parcours réussis de personnes en insertion. 5 prix ont été décernés à l’occasion de la remise des prix organisée en novembre 2017 : Prix du parcours : Monsieur El Haddadi ; Prix de l’engagement : entreprise ProAcier ; Prix de l’alternance : entreprise Ridoret Menuiserie ; Prix de l’emploi durable : entreprise Gadoud Braud ; Prix spécial (PLIE) : entreprise Servy Clean.

Les prochains rendez-vous de l’Économie Sociale et Solidaire consacrés au clauses sociales dans les marchés publics auront lieu mardi 13 novembre 2018 à partir de 18h30 dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle.

Label marché social et solidaire

Insertion par l'activité économique

« L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ». Article L5132-1 du Code du travail

Les structures de l’IAE

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) s’inscrivent dans le tissu économique et accompagnent individuellement et professionnellement leurs salariés en parcours d'insertion. Elles ont pour finalité commune d'accompagner leurs salariés vers l'emploi durable. Elles présentent néanmoins des spécificités qui tiennent à la nature des activités qu’elles développent et aux cadres réglementaires et juridiques dont elles dépendent.

Il existe 4 types de structures :

  • Les Entreprises d’Insertion (EI)
  • Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
  • Les Associations Intermédiaires (AI)
  • Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)