Les Rencontres de l’économie solidaire et responsable : un premier bilan collectif et inspirant
Les Rencontres de l’économie solidaire et responsable : un premier bilan collectif et inspirant
Publié le 20 nov. 2025
Les Rencontres de l’économie solidaire et responsable se sont tenues hier, mardi 18 novembre 2025, au Bio’Pôle de Léa à Périgny. Un an après l’adoption de la stratégie Économie Sociale et Solidaire 2024-2028, l’évènement a réuni acteurs publics, partenaires, entreprises et structures engagées pour dresser un premier bilan des actions menées sur le territoire.
A cette occasion, deux tables rondes ont permis aux intervenants de partager leurs retours d’expérience, mettant en avant l’importance croissante des initiatives locales et le dynamisme territorial.
Des parcours exemplaires mis à l’honneur
En clôture de la soirée, le Club de l’Achat social et solidaire de l’Agglomération a récompensé quatre entreprises et deux salariés pour leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Des parcours inspirants, souvent marqués par des reconversions courageuses, des formations exigeantes et une volonté commune de faire de la clause sociale un véritable tremplin.
-
Prix Parcours
Demandeur d’emploi de longue durée, Pascal Le Gallais a retrouvé le chemin de l’emploi grâce à un marché clausé de la RATP auquel Alstom avait répondu. Après deux ans chez RM SYSTEM pour la construction du tramway TW20, il a poursuivi son parcours par un CDD à la Ville de La Rochelle comme cuisinier dans les restaurants scolaires.
-
Prix de l’Alternance
L’entreprise SOPREMA a été distinguée pour son accompagnement d’Abramane Doucouré, réfugié suivi par le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification. En contrat de professionnalisation jusqu’à fin 2025, il intégrera l’entreprise en CDI début 2026.
-
Prix de l’emploi durable
Le prix a récompensé l’entreprise COLAS pour la pérennisation de l’emploi de Zorhab Kirakosian, accompagné en insertion via l’ADEF avant son intégration en CDI. L’entreprise a également embauché deux salariés en contrat de professionnalisation au titre des clauses sociales.
-
Prix Spécial PLIE
Le prix met en lumière le parcours de Yohann Blandeau, accompagné par le PLIE (Plan local pour l’Insertion et l’Emploi) depuis 2020. Après une expérience en chantier d’insertion puis une immersion concluante chez IdVERDE, il a été recruté en CDI. L’entreprise a par ailleurs mobilisé les clauses pour recruter temporairement six salariés en formation.
-
Prix Coup de cœur du Jury
Arrivé sans maîtrise du français en 2020, Daniel Tesfamikael a suivi un parcours linguistique et professionnel exigeant avant d’être recruté par PAPREC. Il est aujourd’hui conducteur de balayeuse.
-
Prix de la TPE
La TPE rochelaise NUANCES ATLANTIC a été saluée pour l’accompagnement de Fardin Nabizada, suivi par le PLIE puis accueilli en immersion avant un CDD de plusieurs mois.
L’ESS : un pilier du dynamisme territorial
Sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle, l’Économie Sociale et Solidaire représente :
- 648 structures employeuses, dont 81,6 % d’associations, 13% coopératives, 5% mutuelles et une fondation ;
- Près de 8 700 emplois,
- 15 % des emplois privés ;
- Des secteurs moteurs tels que le sport et les loisirs (15,6 %), l’action sociale (15,6 %) ou encore les arts et spectacles (12 %).
Le Club de l’Achat Social et Solidaire : une dynamique collective durable
Créé en 2016, le Club rassemble des donneurs d’ordres publics et privés engagés* dans une démarche d’achats socialement responsables, notamment via l’introduction de clauses sociales d’insertion dans leurs marchés. Ces clauses permettent de réserver des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Elles constituent de véritables leviers d’insertion, en complémentarité avec les autres dispositifs d’accompagnement tels que le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), cofinancé par le Fonds Social Européen.
Entre 2016 et 2024, près de 1,3 million d’heures de travail ont été réalisées grâce aux marchés clausés, soit 796 équivalents temps plein.
En 2024 :
- 231 542 heures effectuées,
- 237 marchés,
- 566 personnes ont travaillé sur le territoire dans le cadre des clauses
*8 membres permanents Agglomération de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Port Atlantique, OPH de l’Agglomération de La Rochelle, Immobilière Atlantique Aménagement, Habitat 17, Alstom , SPL Charente Maritime Développement et des membres ponctuels