Assainissement individuel : comment faire contrôler mon installation ?

Environnement - 27 juin 2017

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle exerce la compétence assainissement sur l'ensemble des 28 communes du territoire. Dans les zones desservies par le réseau d'assainissement, elle assure le raccordement, la collecte et le traitement des eaux usées des usagers. Dans les zones non desservies par le réseau d'assainissement, le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) contrôle les installations d'assainissement individuel neuves et anciennes*.

De nouvelles compétences pour l'Agglo

Citoyenneté - 21 avr. 2017

La réforme territoriale n'a pas seulement créé de nouvelles régions. Elle a aussi étendu le champ d'intervention des structures intercommunales. Depuis le 1er janvier 2017, l'Agglomération de La Rochelle exerce de nouvelles compétences qui lui permettent notamment d'avoir une vision cohérente et durable de l'aménagement sur l'ensemble du territoire. Et de confirmer que son champ d'actions, tout comme son rôle dans le quotidien des habitants, ne cessent de s'accroître depuis plus de 50 ans.

Réaménagement urbain de l'îlot Joffre

Environnement - 19 avr. 2017

Ancré à la frontière du centre historique de La Rochelle, l'espace qu'on appelle communément l'Îlot Joffre va se métamorphoser dans les prochaines années pour donner un nouveau visage à l'entrée sud de la ville. Les habitants sont invités à faire part de leurs remarques et à donner leur avis sur le projet. Situé à la jonction du boulevard Joffre, de la rue Flora Tristan et de la rue de Périgny, l'îlot Joffre fait l'objet d'une programmation ambitieuse. Le projet prévoit la construction de logements, l'installation du futur Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération ainsi que le réaménagement des espaces publics et des berges du canal de Rompsay.

Travaux de voirie et d'embellissement en centre-ville de La Rochelle

Environnement - 19 avr. 2017

La Ville de La Rochelle et l'Agglo ont entrepris début janvier d'importants travaux dans le centre-ville afin de renouveler des réseaux d'électricité et d'eau potable, mais aussi pour mettre en place le nouveau plan de circulation et le futur réseau de bus. Les différents chantiers se dérouleront par phases successives jusqu'au 1er septembre 2017. Ils permettront d'embellir les rues concernées à l'image de ce qui a été fait dans les rues du Minage, Gargoulleau et Saint-Jean du Pérot avec des revêtements plus clairs, une meilleure accessibilité et davantage de sécurité pour les piétons et cyclistes.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :