Villeneuve-les-Salines : les lycéens au cœur du Projet de Renouvellement Urbain

Divers - 20 oct. 2017

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain développé dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, la Ville de La Rochelle, la Communauté d'Agglomération, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Lycée des Métiers Pierre Doriole ont mené un partenariat à la fin de l'année 2016. L'objectif de ce dispositif était de bénéficier d'un diagnostic local en réalisant des enquêtes, confiées aux élèves de l'établissement, auprès des habitants et des commerçants du quartier.

Une « Fabrique à entreprendre » à La Rochelle !

Economie - 11 oct. 2017

Vous avez envie de créer votre activité, de monter votre entreprise, mais ne savez pas comment faire ? L'Agglomération de La Rochelle et les partenaires de l'emploi sur le territoire ont mis au point une nouvelle offre de services sous le label de la Caisse des Dépôts la « Fabrique à entreprendre ». Destiné aux porteurs de projet, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, cet accompagnement est proposé de l’émergence de l’idée à la pérennisation de l’activité, en passant par la formalisation du projet, sa phase de test, son financement et son hébergement.

Centre-ville de La Rochelle : nouveau plan de circulation

Mobilité - 1 sept. 2017

La Rochelle poursuit sa politique d’aménagements durables. En cohérence avec ses engagements de longue date en matière d’écologie urbaine, les travaux en centre-ville contribuent à la préservation et au développement de la qualité de vie. Les rues Albert 1er, Alcide d’Orbigny, Villeneuve et Saint-Louis, fortement utilisées pour le transit automobile, mutent en espaces de centre-ville partagés équitablement entre piétons, cyclistes et véhicules.

Assainissement individuel : comment faire contrôler mon installation ?

Environnement - 27 juin 2017

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle exerce la compétence assainissement sur l'ensemble des 28 communes du territoire. Dans les zones desservies par le réseau d'assainissement, elle assure le raccordement, la collecte et le traitement des eaux usées des usagers. Dans les zones non desservies par le réseau d'assainissement, le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) contrôle les installations d'assainissement individuel neuves et anciennes*.

De nouvelles compétences pour l'Agglo

Citoyenneté - 21 avr. 2017

La réforme territoriale n'a pas seulement créé de nouvelles régions. Elle a aussi étendu le champ d'intervention des structures intercommunales. Depuis le 1er janvier 2017, l'Agglomération de La Rochelle exerce de nouvelles compétences qui lui permettent notamment d'avoir une vision cohérente et durable de l'aménagement sur l'ensemble du territoire. Et de confirmer que son champ d'actions, tout comme son rôle dans le quotidien des habitants, ne cessent de s'accroître depuis plus de 50 ans.

Réaménagement urbain de l'îlot Joffre

Environnement - 19 avr. 2017

Ancré à la frontière du centre historique de La Rochelle, l'espace qu'on appelle communément l'Îlot Joffre va se métamorphoser dans les prochaines années pour donner un nouveau visage à l'entrée sud de la ville. Les habitants sont invités à faire part de leurs remarques et à donner leur avis sur le projet. Situé à la jonction du boulevard Joffre, de la rue Flora Tristan et de la rue de Périgny, l'îlot Joffre fait l'objet d'une programmation ambitieuse. Le projet prévoit la construction de logements, l'installation du futur Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération ainsi que le réaménagement des espaces publics et des berges du canal de Rompsay.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :