Travaux RTE de reconstruction en souterrain de 2 lignes aériennes à haute tension : Infos Travaux

Travaux RTE de reconstruction en souterrain de 2 lignes aériennes à haute tension : Infos Travaux
Publié le 15 avr. 2024 - Mis à jour le 9 avr. 2025
Depuis le mois d’octobre 2023 et jusqu’à l’été 2025, RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, sécurise l’alimentation électrique du territoire Rochelais et de l’île de Ré en reconstruisant, en souterrain, la double ligne aérienne à 90 000 volts qui relie le poste électrique de Beaulieu (à Puilboreau) à celui de La Pallice (à La Rochelle).
Construites au début des années 70, les deux lignes électriques à 90 000 volts Beaulieu-La Pallice alimentent la Ville de La Rochelle et l’Ouest de l’Agglomération, incluant le Grand Port maritime, ainsi que l’île de Ré. Cette double liaison aérienne, longue de 8,5 km, a besoin d’être reconstruite, au regard de son ancienneté et d’un phénomène de corrosion lié à sa localisation en façade littorale.
RTE a privilégié une reconstruction en technique souterraine pour cette double ligne aérienne située en zone fortement urbanisée. Elle sera donc remplacée par 13,5 km de lignes souterraines.
Ces travaux se déroulent depuis octobre 2023 jusqu'au printemps 2025 et permettront, une fois la liaison mise en service, la déconstruction de la double ligne aérienne actuelle.
Avril 2025 : les travaux de mise en souterrain du réseau à 90 000 volts sont terminés
Après 18 mois de travaux, RTE vient de terminer les travaux destinés à sécuriser l’alimentation électrique du territoire Rochelais et de l’Île de Ré. Les deux lignes électriques souterraines à 90 000 Volts reliant le poste électrique de Beaulieu à celui de La-Pallice sont désormais en service.
Ce projet représente un investissement de l’ordre de 27 millions d’euros, entièrement financé par RTE.
D’ici fin 2025, les lignes aériennes entre les postes de Beaulieu et La Pallice, qui bordent depuis 55 ans la rocade de La Rochelle, seront retirées. Les travaux consisteront à retirer les câbles électriques puis à démonter les 29 pylônes qui supportent les liaisons.
Suivez l'avancée des travaux :
- Info travaux 1 - octobre 2023
- Info travaux 2 - février 2024
- Info travaux - actualisation du 29 mars 2024
- Info travaux - actualisation du 26 avril 2024
- Info travaux - actualisation du 2 mai
- Du 21 au 29 mai, la circulation est à sens unique de l’ouest vers l’est sur le Boulevard Emile Delmas
- Du 24 mai au 9 août, la circulation sera en sens unique dans la rue de Béthencourt, de l’Est vers l’Ouest, uniquement le long de la zone travaux
- Du 29 mai au 5 juin, la rue Montcalm est à sens unique en direction du Boulevard Emile Delmas
- Du 5 au 14 juin, le Boulevard Emile Delmas rouvre dans les deux sens de circulation et la rue Montcalm est fermée à la circulation
- Du 10 au 28 juin, la circulation est en alternat sur la partie sud de la rue Montcalm, entre le boulevard Denfert-Rochereau et le boulevard Emile Delmas
- Du 17 au 28 juin, le Fief de Jérusalem est en sens unique du sud vers le nord.
- Du 1er au 5 juillet, la circulation est à sens unique depuis l’avenue Denfert Rochereau vers le boulevard Delmas.
Le boulevard Emile Delmas est en sens unique en raison des travaux de réfection définitive de la chaussée à l'aplomb des travaux RTE. - Du 8 au 26 juillet, la circulation est de nouveau à sens unique depuis l’avenue Denfert Rochereau vers le boulevard Delmas.
Le boulevard Emile Delmas rouvre en circulation à double sens.
Travaux rue de Béthencourt
- Du 26 août au 1er septembre 2024, la circulation est en alternat avec feu de circulation, et l'avenue de la repentie sera fermée à la circulation
- Du 2 au 6 septembre, la circulation est en alternat avec feu de circulation, la bretelle de sortie Laleu / aéroport de la RN237 dans le sens Ile de Ré -> Rochefort sera fermée (déviation mise en place), la rue Chirons greniers est fermée à la circulation, et la rue Dupetit-Thouars n'est pas accessible depuis la rue de Béthencourt.
- Du 9 au 28 septembre, la circulation est en alternat avec feu de circulation, la rue Chirons greniers est fermée à la circulation, et la rue Dupetit-Thouars n'est pas accessible depuis la rue de Béthencourt.