Stationnement à La Rochelle : nouveaux ajustements en centre-ville pour un coeur de ville apaisé

Stationnement à La Rochelle : nouveaux ajustements en centre-ville pour un coeur de ville apaisé

Stationnement à La Rochelle : nouveaux ajustements en centre-ville pour un coeur de ville apaisé

Publié le 21 déc. 2023

La pollution atmosphérique et sonore générée par le trafic automobile a, très tôt, incité La Rochelle à prendre des mesures pour limiter la voiture en centre-ville. La ville accélère ainsi le mouvement en faisant plus de place aux mobilités douces en cœur de ville et en proposant une offre de stationnement adaptée.

Dans le cadre des actions environnementales et en tant que territoire qui vise la neutralité carbone, la Ville de La Rochelle a fait le choix de limiter la place de la voiture tout en développant l’accessibilité de la ville et son attractivité pour une ville plus apaisée, attractive où il fait bon vivre et respirer !

Pérennisation de la piétonisation

En juillet 2023, après concertation avec les commerçants et les comités de quartier, la Ville a pérennisé l'expérimentation de piétonnisation menée depuis trois ans l’été autour du marché. Les bornes rétractables installées à l’entrée du cœur de ville sont ainsi relevées 7J/7 24h/24.

Elles servent à limiter le trafic de transit quotidien, tout en autorisant des ayants droit (tels que les riverains, personnes à mobilité réduite, soignants, services d’aide à domicile, livreurs…) à pénétrer dans le périmètre piéton étendu. Avec la volonté que le centre-ville reste accessible à tout le monde quel que soit son besoin : qu’on y vive, y travaille, qu’on y vienne pour flâner ou faire ses achats.

Pour ce faire, les nouvelles règles d’accès au « cœur de ville apaisé » s’accompagnent de nouvelles solutions de stationnement pour se garer plus facilement et d’une modernisation de l’offre de transport public Yélo. En parallèle, de nouveaux aménagements vont être réalisés pour rendre l’espace public en centre-ville plus agréable (installation de bancs, de fontaines, végétalisation…) et pour se déplacer à vélo facilement et en toute sécurité, grâce à la création de pistes cyclables supplémentaires.

L’élargissement du secteur piétonnier fait écho à l’objectif que se sont fixées la Ville et l’Agglomération de La Rochelle d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Rappelons que les mobilités sont responsables de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Ils sont aussi à l’origine des deux tiers des polluants atmosphériques. Limiter l’utilisation de la voiture est donc aujourd'hui une nécessité environnementale et un enjeu de santé publique.

Découvrez les nouveautés du stationnement

zone horodatée de La Rochelle avec les rues en zone orange et zone verte

Nouveaux ajustements dès le 2 janvier 2024

Aujourd’hui, après plus de 50 concertations, réunions publiques et quelques semaines avant la mise en application définitive, les élus rochelais ont été attentifs et à l’écoute des préoccupations et des besoins des usagers, qu’ils soient professionnels, résidents ou visiteurs. Aussi des ajustements ont été votés lors du Conseil municipal du 18 décembre 2023 :

  • Les places de stationnement prévues en zone orange ont été modifiées afin que les riverains puissent continuer de se stationner avec leur abonnement à proximité de leur domicile. En effet, près de 600 places sont actuellement en zone orange, 900 étaient prévues dans la première délibération et seulement 700 passeront finalement en orange. Seule une centaine de places, basculeront en orange, telles que la place Foch ou encore la deuxième partie de la rue Villeneuve. Les 200 nouvelles places payantes qui étaient prévues en orange passent en zone verte. Ce qui fait un total de près de 3 500 places vertes au lieu de 1 583 à l’origine,
  • Mise en place d’une tarification solidaire et écologique avec un abonnement annuel résident voirie dégressif en fonction du quotient familial, du poids du véhicule et de sa motorisation. Ainsi, en fonction des revenus et de la constitution des foyers, l’abonnement de stationnement annuel pourra être réduit jusqu’à 90 %,
  • Le nouveau parking des Salines sera gratuit jusqu’au 31 mars 2024. Ce qui représente plus de 1 100 places à moins de 10 minutes du coeur de ville et accessible aux abonnés Yelo Bus,
  • Nouvelles dessertes de bus - pour les salariés et les étudiants des Minimes : une navette incluse dans l’abonnement Yelo, entre le parking Simone Veil et le Technoforum sera mise en place dès le 8 janvier. A l’été 2024, une extension de la ligne de bus Illico 3 est prévue de Bongraine au P+R Simone Veil, avec une desserte toutes les 10 minutes.

Des ajustements ont également été faits pour les abonnements des professionnels mobiles en voirie (zones orange et verte) avec des abonnements réduits à 100 euros par an. Les professions de santé et d’aide à la personne (comme infirmières, médecins, aides-soignantes, professionnels aidants) pourront se stationner gratuitement toute la journée, soit pendant 7h30 au lieu de 6h. Même avantage pour les professionnels de nuit (comme les boulangers) qui pourront se stationner gratuitement jusqu’à midi. (Dans les deux cas, après enregistrement et acquittement du droit à 10€/mois ou 100€/an.)

Contexte local :

  • Sur le territoire de La Rochelle, 65 % des habitants résident à moins de 7 km du centre-ville dans la ville-centre et la première couronne. 90 % des emplois sont également situés dans ce secteur. C’est pourquoi le vélo, et notamment le vélo à assistance électrique, est promu comme alternative, au travers du développement des infrastructures cyclables, et que sa part modale doit doubler.
  • Le réseau bus, grâce aux lignes cadencées Illico (toutes les 10 mn), permet de traverser de part en part la ville dense, et permet à celles et ceux qui viennent de la 3ème couronne et au-delà, de « basculer » de la voiture au bus (ou au vélo), en s’arrêtant en amont aux « parking-relais » qui sont gratuits (Greffières, Vieljeux, Beaulieu, St Rogatien et Simone Veil).
  • Enfin, des solutions ont été travaillées pour celles et ceux, pour raison de santé, d’horaires incompatibles avec l’offre de transport, de port de charge lourde ou lourde… de continuer à utiliser la voiture.
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