Une convention en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Publié le 17 nov. 2022 - Mis à jour le 18 nov. 2022

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle signent le 18 novembre une convention de financement avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) qui permettra de renforcer leurs actions en matière d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Personne en situation de handicap au bureau

Avec cette nouvelle convention pour la période 2022-2024, les signataires s’engagent à renforcer le recrutement et faciliter le maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap et à nouer des partenariats externes avec l’Université, Pôle Emploi ou encore Cap emploi. Des actions de communication et des formations pour sensibiliser l’ensemble des agents à ces questions seront également poursuivies.

Concrètement, ces actions doivent permettre 22 recrutements dont 5 apprentis, 7 PEC (Parcours Emploi Compétences) et 4 étudiants en situation de handicap d’ici 2024.

Concernant le développement du maintien dans l’emploi et l’accompagnement, l’objectif fixé est d’atteindre 9 reclassements et 21 dispositifs de maintien dans l’emploi sur 3 ans. Cette nouvelle convention bénéficie d’un budget de 777 123€ dont 499 179€ financés par le FIPHFP (64,23%) et 277 964€ par la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération (35,77%).

En quelques chiffres :

La Ville de La Rochelle à un taux de BOE* de près de 10% en 2021, soit une augmentation de 5% depuis 2019.

Du côté de l’Agglomération, le taux de BOE s’établit à près de 6%. Cette nouvelle convention permettra de renforcer de manière notable les embauches de personnes en situation de handicap.

*Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 18 novembre, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle organisent plusieurs temps forts en partenariat avec Pôle emploi et Cap emploi :
  • des actions de sensibilisations pour les agents : un atelier ludique et pédagogique grâce à la réalité virtuelle, le 17 novembre au conservatoire de musique, (7 ateliers de 45 minutes) et un Escape Game  « Voyage au fond des océans – Imaginez un monde où tous vos repères sont bouleversés » (4 ateliers de 50 minutes) le 18 novembre à Vaucanson au moment de la signature officielle de la convention de financement.
  • des visites de sites pour les demandeurs d’emploi au sein des services tels que le Centre Technique Municipal, les affaires culturelles, restauration scolaire ou encore les écoles.
A propos du FIPHFP :

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi dans les trois Fonctions publiques est passé de 3,74 % en 2006 à 5,83 % en 2019. Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc DESJARDINS : “il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du budget” (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.