Une convention territoriale globale pour améliorer l’offre de services aux familles

Une convention territoriale globale pour améliorer l’offre de services aux familles

Une convention territoriale globale pour améliorer l’offre de services aux familles

Publié le 14 déc. 2023

Afin d’améliorer l’offre de services aux familles du territoire, la Communauté d’Agglomération signe sa première convention territoriale globale avec la Caisse d’Allocations Familiales, les 28 communes, l’Education Nationale, le Département, l’Union départementale des CCAS et le Syndicat de la Plaine d’Aunis pour la période 2023-2027.

une famille avec le titre stipulant la signature de la convention territoriale globale pour améliorer l’offre de services aux familles

L’objectif est de mettre en œuvre le Projet de Services aux Familles du territoire de l’Agglomération de La Rochelle afin de développer les coopérations entre tous les acteurs pour renforcer la cohésion sociale, l’accès aux services et répondre de façon globale et coordonnée aux besoins de toutes les familles.

Les axes thématiques de cette Convention Territoriale Globale sont : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, la vie sociale, l’accès au droit et l’inclusion handicap. Cette nouvelle convention a pour but d’améliorer l’offre de service dans ces domaines, de donner une meilleure lisibilité auprès des usagers et de travailler collectivement avec l’ensemble des acteurs pour la mise en œuvre d’actions et d’animations porteuses pour les habitants des 28 communes de l’Agglomération de La Rochelle. Elle favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles.

La convention a été élaborée suite à un diagnostic réalisé par l’Agglo La Rochelle et la CAF au premier semestre 2022 préalablement auprès des acteurs et des habitants du territoire. Un questionnaire sur les attentes et les besoins des familles a notamment été proposé aux familles. 3 000 foyers y ont répondu.

Pour répondre au mieux aux besoins mis en lumière par cette étude, 5 thématiques ont été définies :

  • Accueillir les tout-petits et leurs parents : apporter des réponses plurielles aux besoins d’accueil des familles quel que soit leur lieu de résidence.
  • Accueillir les enfants et leurs parents : Faciliter l’accès à une offre éducative variée et de qualité pour tous les enfants quel que soit leur lieu de résidence, y compris les enfants en situation de handicap. 
  • Accompagner les jeunes (15-25 ans) et leurs parents : favoriser l’installation des jeunes dans la vie sociale, dans l’emploi et dans le logement sur l’ensemble des communes de l’agglomération. 
  • Accueillir les familles à besoins spécifiques : apporter des réponses adaptées et pérennes à toutes les familles y compris les plus fragiles, sur toutes les communes de l’agglomération.
  • Vivre et habiter l’Agglomération de La Rochelle : encourager les habitants dans leurs engagements solidaire et écoresponsable du quotidien. 

Dès janvier 2024, l’ensemble des 250 professionnels ayant participé aux travaux d’élaboration du projet se mettront au travail pour mettre en œuvre le plan d’action du Projet de Services aux Familles.

Concrètement, voici quelques exemples d’actions et d’animations qui pourraient être mises en œuvre sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle dans le cadre de cette convention :

Pour la petite enfance :

  • Organisation de la semaine de la petite enfance : ateliers, jeux, installations, échanges et pédagogies entre parents, enfants et professionnels ; 
  • groupe de travail pour développer le nombre de places d’accueil individuelles et collectives sur l’ensemble territoire ; 
  • création d’un réseau des professionnels et action de promotion des métiers de la Petite Enfance.

Pour l’enfance :

  • Travail sur l’attractivité des métiers de l’animation ;
  • charte d’accueil pour les enfants en situation de handicap co-construite avec l’ensemble des directeurs d’accueils périscolaires et de loisirs ;
  • mutualisation des ressources, échange de pratiques entre professionnels.
  • développement d’actions passerelles entre les structures d’accueil de loisirs et les accueils ados.

Pour la jeunesse :

  •  Création d’un réseau des professionnels jeunesse à l’échelle de l’Agglomération ; 
  • permanences décentralisées des services jeunesses en proximité dans les communes ;
  • réflexion sur le développement de solution de transports adaptés aux besoins des jeunes.

Pour les parents :

  • Communication globale sur l’ensemble des services aux familles, sur les aides et les dispositifs concernant le handicap (guide, cartographie des services en ligne…) ;
  • développement de places en crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).

Le Projet de Services aux Familles du territoire de l’Agglomération de La Rochelle est porté par la Convention Territoriale Globale qui permet le co-financement des services aux familles associatifs et municipaux à hauteur de 13.5M€ par la CAF et 12.7M€ par les 28 communes.

Le Projet de Services aux Familles s’appuie sur une coopération étroite entre l’Agglomération qui assure la coordination globale et les 28 communes qui assurent le suivi et la mise en œuvre du projet grâce aux 24 chargés de coopérations territoriales municipaux, cofinancés par la CAF.

Pour la première fois en Charente-Maritime, l’Education Nationale, le Département et l’Union Départementale des CCAS se joignent aux signataires de la Convention pour développer les synergies et les coopérations entre institutions et mieux répondre ensemble aux besoins des familles.

La signature de la convention territoriale globale aura lieu le jeudi 21 décembre 2023 à 16h30 en présence de Jean-François Foutnaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération et Gaëlle Gautronneau, Directrice de la CAF !

En présence de Vincent Demester, Vice-Président à la Communauté d’Agglomération délégué en charge de la convention, de Mahdi TAMENE, Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale de la Charente-Maritime, de Danièle CARLIER-MISRAH, Présidente de l’UDCCAS, Marie-Christine BUREAU, Conseillère départementale en charge de la petite enfance, de la prévention et de la protection de l’enfance et des Maires ou représentants des 28 communes

Revenir à la liste des actualités