International : le savoir-faire rochelais fait école

Publié le 19 juin 2018 - Mis à jour le 7 août 2018

Kendari et sa province en Indonésie, l’état mexicain de Campeche et sa capitale San Francisco : ces deux destinations, sur deux continents éloignés, ont pour point commun La Rochelle en ce début juillet.

International : le savoir-faire rochelais fait école

Notre Agglomération entretient déjà des relations étroites avec ces deux régions dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée. L’Université de La Rochelle, par ailleurs, échange avec les établissements d’enseignement supérieur des deux cités. Les enseignants de sa filière tourisme interviendront dans une formation organisée par les services de la Communauté d’Agglomération à l’intention de deux délégations attendues à La Rochelle du 3 au 14 juillet.

La première vient donc de Kendari, cité indonésienne en pleine expansion qui, pour l’instant, ne tire pas parti de ses atouts touristiques. La province de Célèbes Sud-Est dispose pourtant de fonds marins exceptionnels dans l’archipel de Wakatobi, et de paysages de jungle encore intacts.

A San Francisco de Campeche, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tourisme est déjà une donnée économique mais qui demande à être développée dans cette province de l’ancien territoire maya, riche de nombreux vestiges de cités précolombiennes et possédant une forêt vierge primaire.

A La Rochelle, les délégations vont plancher sur divers aspects du développement touristique et culturel, l’e-tourisme, l’éco-tourisme, les aménagements à concevoir et les questions à prendre en compte, comme le recyclage des déchets en plastique, qui déplaisent aux touristes autant qu’aux populations locales. Les acteurs locaux et extérieurs comme l’Université de La Rochelle, La Rochelle Evènements ou Odyssée Développement partageront notamment leur expertise.

Les délégations indonésiennes et mexicaines rencontreront différents professionnels au cours de visites à La Rochelle et au-delà, dans l’Ile de Ré, le Marais poitevin, les réserves naturelles littorales. Ces échanges variés devraient amorcer une coopération sur laquelle l’Agglo de La Rochelle peut partager ses compétences et sa longue expérience.

Une lettre de coopération annuelle sera signée entre la Communauté d’Agglomération et la Ville de Kendari vendredi 13 juillet à 14h30.

Photo : archipel de Wakatobi