2ème Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire

Publié le 14 nov. 2018 - Mis à jour le 19 mars 2020

Le 2ème Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire consacré aux clauses sociales dans les marchés publics s'est tenu mardi 13 novembre à 18h30 à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Les Prix Engagement, Alternance, Emploi durable, un Prix spécial et un Prix Parcours ont été remis à cette occasion.

La Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle et les bailleurs sociaux Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération ont uni leurs volontés en juillet 2016 pour créer le Guichet unique des clauses sociales. Piloté par l'Agglo, le dispositif accompagne les partenaires pour insérer des clauses sociales dans leurs marchés et les entreprises retenues pour qu’elles les mettent en œuvre dans les meilleures conditions. Le Guichet unique est une vraie démarche territoriale collégiale dont l’objectif est le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloigné.

L’initiative a été sélectionnée et présentée au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire de Bilbao en octobre dernier. Un Label Marché public social et solidaire a été spécialement créé pour identifier les opérations qui font appel aux entreprises d’insertion. En 2018, Port Atlantique La Rochelle a décidé de rejoindre le Guichet unique.

Lauréat du Prix Parcours 2018
© Franck Moreau

Le 2ème  Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire consacré aux clauses sociales dans les marchés publics s'est déroulé mardi 13 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle.

La soirée a débuté par une conférence sur les clauses d’insertion dans les marchés publics.

Un outil donnant accès, via le site web de l'Agglo, à l’ensemble des interlocuteurs de l'insertion référencés sur le territoire a également été présenté à cette occasion.  En savoir +

Une série de prix ont enfin été remis afin de mettre à l’honneur des entreprises et des parcours réussis de personnes en insertion.

Remise des prix

Prix de l’engagement

Prix parcours

• Issa ISSAEV, russe de 39 ans arrivé en France en 2007 sans papier. En 2015, il s’inscrit à l’agence Idée Intérim. Les clauses d’insertion des marchés publics lui permettent aujourd'hui d’être missionné chez EIFFAGE TP. Le travail d'Issa Issaev en images.

Prix de l’emploi durable

• GEOFFRIAUD : située à Dompierre-sur-Mer, cette entreprise assure des travaux en neuf et rénovation dans tous les domaines de la façade en Poitou-Charentes et en Vendée. L'entreprise en images.

Prix de l’alternance

Prix spécial

• ABER PROPRETÉ est une entreprise indépendante, engagée dans une démarche RSE, dont l’activité principale est le nettoyage de locaux, d’habitats collectifs ou d’industries. L'entreprise en images.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

L’économie sociale et solidaire est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur le territoire. Elle témoigne d’une autre façon d’entreprendre, fondée sur un mode de gouvernance coopératif et démocratique. Elle contribue à un développement local, durable et solidaire. L’Agglomération de La Rochelle compte 672 établissements qui emploient 6 747 personnes soit plus d’un tiers des salariés de l’économie sociale et solidaire du département de la Charente-Maritime. Depuis janvier 2018, les clauses sociales dans les marchés de travaux et services des partenaires du Guichet unique représentent 46 160 heures, ce qui représente environ 29 équivalents temps plein.

RV de l'ESS 2018 à la CCI
© Franck Moreau