Retour

Bienvenue à French Tech Atlantic Valley

Bienvenue à French Tech Atlantic Valley

L’annonce de la Mission French Tech est tombée le 4 avril dernier depuis Bercy. Les 4 écosystèmes numérique et entrepreneurial de Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers forment désormais officiellement la Communauté French Tech Atlantic Valley. Objectif : donner une plus grande visibilité internationale aux startups de notre territoire.

Lancé en décembre 2018 par le ministère de l’économie via la Mission French Tech, l’appel à candidature «Communauté French Tech» a vocation à reconnaitre une communauté d’entrepreneurs, engagée dans la dynamique French Tech, le soutien aux start-ups et l’économie numérique.

Dans la continuité du travail de fédération des acteurs locaux amorcé depuis 2015, le SPN, réseau fédérant 200 entreprises du numérique et de l’image, a porté cette nouvelle candidature en défendant les spécificités de chaque écosystème, leurs complémentarités et leur vocation à travailler ensemble. Avec pour objectif de faire reconnaitre les atouts de cette Communauté et continuer à la développer pour faire du territoire nord-Nouvelle Aquitaine un terreau propice à la croissance de jeunes pousses. En quelques semaines, la candidature a reçu quelques 140 soutiens dont ceux de 77 startups et 20 catalyseurs (acteurs de l’innovation) locaux.

Concrètement, l’obtention de cette reconnaissance vise à renforcer les actions existantes menées par les acteurs du territoire en faveur du dynamisme entrepreneurial, et en particulier celui des startups. Elle vise également à multiplier les liens avec les écosystèmes French Tech de Bordeaux et Limoges.

Parmi les éléments mis en avant dans le dossier qui a été remis à Bercy par le SPN le 11 février dernier, de nombreuses actions portées par les acteurs publics et privés. On citera notamment Start Innov’ - le programme d’accélération du SPN -, les délégations collectives mises en place sur des salons internationaux comme le CES ou encore la tenue d’événement phare comme Niort Numeric, dont la 7e édition s’est déroulée fin mars à Niort, réunissant plus de 4 000 personnes.

Dès début 2019, l’une des actions mises en place par La French Tech à destination des Communautés labellisées sera la constitution d’un fonds pour financer les initiatives d’envergure,  baptisé le French Tech Community Fund.

Par ailleurs, les Communautés French Tech seront invitées à se rencontrer lors d’un Sommet en 2019.

French Tech Atlantic Valley

La Communauté French Tech Atlantic Valley a donc vocation à rassembler les acteurs startups et innovation des 4 écosystèmes de Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers sous un même drapeau. L’anglais est assumé, univers startups et ambition internationale obligent. Pas facile néanmoins de trouver un nom facilement  appropriable par tous. Atlantic Valley s’est doucement imposé comme l’alliance de 2 termes puissants et évocateurs. «Tout d’abord «Atlantic», qui est un élément commun à l’ensemble du territoire sur lequel nous sommes fortement reconnus sur le plan international. Et puis «Valley», qui est une référence aux territoires situés dans les terres mais aussi un clin d’oeil à la Silicon Valley», explique Fabien Audat, chef de projet du SPN, nommé par ailleurs référent opérationnel de la Communauté.