De nouvelles places disponibles au sein du Conseil de Développement 100 % citoyen !

De nouvelles places disponibles au sein du Conseil de Développement 100 % citoyen !

De nouvelles places disponibles au sein du Conseil de Développement 100 % citoyen !

Publié le 9 janv. 2024 - Mis à jour le 12 janv. 2024

Vous habitez sur l’une des 28 communes du territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ? Vous avez 16 ans ou plus ? Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre territoire en travaillant de manière collective ? Vous voulez jouer un rôle dans l’élaboration des décisions qui vous concernent ? Rejoignez l’aventure et intégrez le Conseil de Développement (Codev) 100 % citoyen de l’Agglo !

affiche pour rejoindre le CODEV

Le Conseil de Développement (Codev) de l’Agglo 100% citoyen a été créé en septembre 2022 et a réuni 82 habitant(e)s volontaires et bénévoles, tirés au sort selon des critères de parité, d’équilibre des âges et de répartition dans les communes. Cette instance citoyenne comme d’autres instances vit au rythme des participants, de leurs disponibilités et investissement. Après un an de fonctionnement et quelques départs, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle lance un nouvel appel à volontaire afin de renouveler partiellement l’assemblée (une vingtaine de places sont disponibles).

Quelles conditions pour candidater ?

  • Habiter l’une des 28 communes de l’Agglomération et idéalement sur les 2e et 3e couronnes
  • Avoir au moins 16 ans (idéalement entre 16 et 45 ans)
  • Etre francophone
  • Ne pas être élu du territoire (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux, députés)
  • Ne pas faire partie du Comité citoyen de La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Vos engagements :

  • Vous acceptez les règles de vie et la charte de coopération Agglo-Codev établies
  • Vous vous engagez à participer régulièrement aux activités du Codev (une séance de travail environ toutes les 7 semaines), essentiellement le samedi, avec quelques événements en soirée. Participation régulière attendue mais souplesse acceptée.
  • Vous participez activement dans un esprit de partage et de travail collectif

Nos engagements :

  • Vous permettre de vous mettre à niveau pour suivre les prochains travaux du Codev. Un parrain ou une marraine du « collège » du Codev vous accompagnera. Vous pourrez aussi compter sur l’appui de l’équipe d’animation technique de l’Agglomération

Je souhaite déposer ma candidature

L’appel à candidature est ouvert jusqu'au dimanche 11 février 2024.

Déposez votre candidature ici : demarches-simplifiees.fr/commencer/devenirmembre-codev

Un tirage au sort en présence d’un huissier sera réalisé en février.

Les nouveaux membres seront installés en mars 2024

Durée du mandat : jusqu’à septembre 2025 (période environ 18 mois) – puis renouvelable 1 fois pour 3 ans.

Où en est le Codev aujourd’hui ?

Les membres du Codev ont construit leurs règles de fonctionnement interne et on co-construit avec la Communauté d’Agglomération une charte de coopération définissant les engagements de chacun. Entre 6 et 15 membres composent actuellement le « collège », après un appel à volontaire puis tirage au sort au sein du Codev. Son rôle Son rôle est de représenter le Codev et de faciliter ses travaux  Un premier travail de groupe a été réalisé en 2023 autour de la question des énergies renouvelables dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie du territoire.

C’est quoi un Codev déjà ?

C’est un lieu de débat et un espace de démocratie participative qui joue un rôle consultatif auprès des élus de l’Agglomération de La Rochelle. C’est une instance 100 % citoyenne. C’est un Conseil composé, de manière paritaire, de 82 membres issus des 28 communes, représentant les différentes tranches d’âge à partir de 16 ans. Ils ont et seront recrutés pour un mandat de 3 ans renouvelable, par appel à volontariat puis tirage au sort. Cette assemblée donne son avis sur le Projet de territoire, les documents de prospective et de planification (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Plan climat…) et les politiques de promotion du développement durable.

Plus d'infos :

Revenir à la liste des actualités