Yélomobile, l’alternative à la voiture personnelle

Publié le 7 août 2020 - Mis à jour le 9 févr. 2023

Besoin d’une voiture pour 15 minutes ou quelques jours, pour un court trajet ou un plus long voyage ? Simple et pratique, Yélomobile, le service de véhicules en libre-service fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

yélomobile
© Julien Chauvet

Une flotte de 45 véhicules électriques et hybrides, un réseau de 20 stations* avec un service étendu aux communes voisines… Simple à utiliser, le service Yélomobile est une vraie alternative à la voiture personnelle.

Comment ça marche ?

Après avoir ouvert un compte sur le site yelomobile.fr ou l’application éponyme, deux options s’offrent à l’abonné(e) : prendre possession du véhicule soit dans l’une des stations, soit à une place de stationnement en voirie. Dans ce cas, il suffit de le géolocaliser et de vérifier sa disponibilité. Cette dernière solution est particulièrement adaptée aux trajets courts. 25 Smart micro-citadines électriques reconnaissables à leur toit noir lui sont assignées, en dépose libre ou dans l’une des 13 stations proposées.

Les avantages

• Stations réparties dans l’agglomération
  • Choisissez le modèle : de la citadine à la familiale, en passant par l’utilitaire; hybride ou électrique – découvrez les véhicules
  • Adhésion gratuite et sans engagement : ne payez que vos utilisations
  • Tout est compris : le carburant, l’assurance, l’entretien, l’assistance, etc.
  • Voies de bus autorisées aux Yélomobiles à La Rochelle (même le Vieux Port)
  • Pas d’horodateur à payer en voirie à La Rochelle et à Châtelaillon-Plage
  • Destiné à tous : particuliers ou professionnels, pour un usage régulier ou ponctuel
  • Accédez aux 1700 véhicules du réseau d’autopartage Citiz dans 160 villes en France. Démarche gratuite.

Tarifs compétitifs

Pour de longs trajets, ou pour être sûr(e) de disposer d’un véhicule en temps et en heure, il est possible de réserver plusieurs jours ou semaines à l’avance. Vingt véhicules berlines, familiales ou utilitaires, identifiables à leur toit jaune, sont à disposition dans les stations correspondantes.

Côté tarifs, le service est compétitif !

Les voitures à toit noir :

• Prix à la minute (minimum 1/4h soit 2,50 euros, puis 17 centimes la minute)

Les voitures à toit jaune :

• Un tarif à l’heure + au kilomètre, qui inclut même le prix du carburant ! (prix au 1/4h, 1h d’utilisation minimum soit 2,50€ pour les Yaris, 3€ pour les Corolla/Kangoo/Captur, 3,50€ pour les Prius)

*20 stations sont réparties sur le territoire, à La Rochelle, Aytré, Lagord, Puilboreau et Périgny

Résultat de l'enquête de satisfaction Yélomobile 2022

• 426 : nombre de véhicules dont se sont séparés les nouveaux inscrits Yelomobile en 2021 et 2022.
  • 1412 : nombre d'achats de voiture auxquels ces derniers ont renoncés grâce au service.
  • taux de satisfaction de 87%

Un bilan très positif !