Début des travaux RTE de reconstruction en souterrain de 2 lignes aériennes à haute tension

Publié le 4 oct. 2023

RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, sécurise l’alimentation électrique du territoire Rochelais et de l’île de Ré, en reconstruisant, en souterrain, la double ligne aérienne à 90 000 volts qui relie le poste électrique de Beaulieu (à Puilboreau) à celui de La Pallice (à La Rochelle). Les travaux de ce projet, mené en concertation étroite avec les 4 communes concernées (La Rochelle, Lagord, L’Houmeau et Puilboreau), démarrent lundi 9 octobre dans le quartier de La Pallice.

Construites au début des années 70, les deux lignes électriques à 90 000 volts Beaulieu-La Pallice alimentent la Ville de La Rochelle et l’Ouest de l’Agglomération, incluant le Grand Port maritime, ainsi que l’île de Ré. Cette double liaison aérienne, longue de 8,5 km, a besoin d’être reconstruite, au regard de son ancienneté et d’un phénomène de corrosion lié à sa localisation en façade littorale.

RTE a privilégié une reconstruction en technique souterraine pour cette double ligne aérienne située en zone fortement urbanisée. Elle sera donc remplacée par 13,5 km de lignes souterraines.

Ces travaux se dérouleront d’octobre 2023 à l’été 2025 et permettront, une fois la liaison mise en service, la déconstruction de la double ligne aérienne actuelle.

Tracé des liaisons souterraines

RTE Liaisons souterraines Beaulieu - La Pallice

Zoom sur le quartier La Pallice

Les travaux démarreront lundi 9 octobre dans le quartier de La Pallice. Une première phase sera réalisée sur 3,1 km entre le poste électrique de La Pallice et la RN237, au niveau des boulevards Maréchal Liautey et Emile Delmas et des rues Montcalm et  Béthencourt, jusqu’à juillet 2024.

L’emprise de la zone en chantier sera de 200m et évoluera progressivement sur ce tracé.

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des déviations seront mises en place pour les véhicules et les bus, en lien avec les services de la Mairie de La Rochelle.

RTE Travaux sous voirie La Rochelle

Légende

• Section 1 (en bleu) : Boulevard du Maréchal Liautey (sortie Poste de La Pallice)
  • Section 2 (en orange) : Boulevard Emile Delmas