L’Agglo s’engage sur les Objectifs de Développement Durable aux côtés de 18 villes européennes

L’Agglo s’engage sur les Objectifs de Développement Durable aux côtés de 18 villes européennes

L’Agglo s’engage sur les Objectifs de Développement Durable aux côtés de 18 villes européennes

L’Agglomération participe depuis cet été à un partenariat européen URBACT dont l’ambition est de mettre en œuvre, sur le territoire, les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU fixés dans le cadre de l’Agenda 2030. Baptisé ‘Global Goals for Cities’, que l’on peut traduire par ‘Des ODD pour les Villes’, ce projet se présente sous la forme d’un réseau de 19 villes européennes* piloté par Tallinn (capitale de l’Estonie).

Logos URBACT
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD)

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un programme de développement durable, intitulé Agenda 2030, qui porte une vision commune de transformation de notre monde en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés couvrent des enjeux universels tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

Comme les Accords de Paris sur le Climat, le succès de cet Agenda 2030 n’est pas de la seule responsabilité des gouvernements : l’ensemble des acteurs de la société civile, et en particulier les collectivités locales, ont un rôle à jouer dans sa mise en œuvre.

Depuis plusieurs années, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont ainsi fait le choix d’identifier dans leurs Rapports annuels de développement durable, pour chacune des actions recensées, à quel(s) ODD ces actions contribuent.

Le contenu de l’Agenda 2030 fait largement écho aux compétences exercées et aux nombreux projets engagés sur le territoire depuis plusieurs années (comme le label Cit’ergie, le label ‘Territoire à énergie positive’ ou le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, pour n’en citer que quelques-uns).

Global Goals for Cities

Réunion de lancement du projet à la médiathèque Michel-Crépeau en juin 2021
© Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

Le partenariat européen URBACT lancé en juin dernier a permis la mise en place d’un groupe de travail dédié, animé par les services de l’Agglo, qui a pour mission de proposer une vision partagée, au regard des 17 ODD (et de leurs 169 cibles), des projets stratégiques du territoire à l’horizon 2030, ainsi qu’un plan d’actions précisant la façon dont les acteurs pourront contribuer à leur réalisation.

19 villes européennes sont partenaires du projet : Klaipėda (Lituanie), Solingen (Allemagne), Reggio nell’Emilia (Italie), Tallinn (Estonie), Schiedam (Pays-Bas), Mouscron (Belgique), Braga (Portugal), Trim (Irlande), Ozalj (Croatie), Bratislava (Slovaquie), Héraklion (Grèce), Jihlava (République tchèque), Manresa (Espagne), Dzierżoniów (Pologne), Veszprém (Hongrie), Glasgow (Royaume-Uni), Agglo de La Rochelle (France), Gävle (Suède).

Pour en savoir plus sur le projet Global Goals for Cities : https://urbact.eu/global-goals-cities

Twitter : https://twitter.com/Local_SDGs

LinkedIn : www.linkedin.com/company/global-goals-for-cities

Rendez-vous le 25 novembre

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, il est encore temps de participer au prochain Forum participatif des acteurs de la transition organisé jeudi 25 novembre prochain au Musée Maritime à La Rochelle, de 18h à 22h.

Inscrivez-vous ici.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus
Comprendre les ODD
Revenir à la liste des actualités