Vos textiles méritent une 2ème chance

Vos textiles méritent une 2ème chance

Vos textiles méritent une 2ème chance

Publié le 23 avr. 2018 - Mis à jour le 7 août 2018

Où déposer vos vêtements, chaussures, le linge de maison et la petite maroquinerie dont vous souhaitez vous séparer ? Ou comment agir en faveur de l’environnement, de l’emploi et de l’insertion en vous débarrassant de ce dont vous ne vous servez plus ?

Les bornes textiles

Aujourd’hui, plus de 120 conteneurs dédiés aux textiles sont à votre disposition dans les 28 communes de l’agglomération. Vous pouvez y déposer dans un sac fermé :

  • vos vêtements propres et secs,
  • vos chaussures liées par paire,
  • votre linge de maison,
  • votre petite maroquinerie (sacs à main, ceintures...)

Les textiles mouillés ou souillés ne sont pas acceptés : ils risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.

Attention également aux sacs trop volumineux (50L maximum), oreillers, traversins, couvertures et couettes qui sont à exclure car ils peuvent bloquer le système d’ouverture des bornes. Merci de déposer les oreillers et couettes en déchèterie.

Ces 120 conteneurs d’apport volontaire ont été installés et sont désormais collectés par l’entreprise d’insertion Le Relais 17*, qui assure également le tri des textiles qu’ils contiennent.

Que deviennent les textiles déposés dans les bornes ?

Les textiles en bon état trouveront un nouveau propriétaire en friperie. Les autres seront recyclés et transformés, notamment en isolants destinés à l’habitat ou à l’industrie automobile.

VOS TEXTILES SONT EN BON ÉTAT ?

Avant de les déposer dans les conteneurs textile, n’hésitez pas à les donner à votre entourage, à des associations locales ou à les revendre !
Retrouvez ici la liste des lieux de dépose dans l’Agglo.

Plus d’infos sur la localisation des conteneurs ici.

* En 7 ans, 12 postes ont été créés au Relais 17. Il s’agit d’emplois pour la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, ouvrant droit à des formations. La mise en place de plus de 120 bornes dans l’agglomération rochelaise, sur 94 emplacements, a permis la création de 2 emplois supplémentaires de chauffeurs.

Revenir à la liste des actualités