Gare au « moustique tigre » !

Publié le 6 mars 2024

Déjà installé dans l’Agglo sur les communes de Nieul-sur-Mer et Périgny depuis 2020, le « moustique tigre » s’est largement répandu et colonise maintenant 13 communes*. L’Agence Régional de Santé (ARS) et le service Départemental de démoustication de la Charente-Maritime sont chargés de surveiller la prolifération de ce célèbre moustique qui sévit chaque année dès le redoux printanier, en journée et en soirée.

moustique

On reconnaît facilement le « moustique tigre » aux rayures blanches qui ornent ses pattes et son abdomen. L’Aedes Albopictus transmet des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore zika. Une fois implanté, il ne disparaît plus et peut très vite devenir une nuisance. Durant la période hivernale les œufs sont en sommeil et éclosent chaque année à la faveur de la remontée des températures.

Il fait donc l’objet d’une surveillance active par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime. Les communes et les citoyens se mobilisent en adoptant des règles simples pour limiter sa propagation et maitriser le risque sanitaire.

Le Moustique tigre, un véritable enjeu de santé publique

Ce vilain moustique raffole des eaux stagnantes présentes chez vous. Afin de passer un été confortable, faites quelques gestes simples pour éviter sa propagation :

• En Hiver : nettoyer une fois par an les gouttières, les regards et les siphons d’eau de pluies.
  • Tout au long de l’année : vider les soucoupes de pots de fleurs ou mettre du sable, couvrir ses stockages d’eau, ranger tous les objets pouvant accumuler de l’eau de pluie…
  • Pour préparer ses travaux : gestes simples / check-list

N'hésitez pas à signaler sa présence via l’application i Moustique® ou par mail bf-dem-demoustication@charente-maritime.fr

En savoir + sur demoustication.charente-maritime.fr