Pluies abondantes : restons vigilants et mobilisés

Pluies abondantes : restons vigilants et mobilisés

Pluies abondantes : restons vigilants et mobilisés

Publié le 14 déc. 2023

Depuis le 18 octobre, l’Agglo subit des épisodes de pluie fréquents et soutenus. 60 % de la pluviométrie annuelle est déjà tombée en moins de 2 mois. En 50 ans de suivi, Météo France n’avait jamais enregistré un tel cumul de précipitations. Sous ces conditions météorologiques exceptionnelles, les sols sont saturés et ne sont donc plus en capacité d’absorber les nouvelles précipitations.

Photo niveau d'eau élevé près des habitations

Si une accalmie est prévue côté pluie les jours prochains, ces épisodes ne sont malheureusement pas terminés et risquent de se prolonger ou de se reproduire dans les semaines à venir, provoquant à nouveau des remontées de nappes phréatiques, des infiltrations dans les sous-sols, voire des inondations par ruissellement.

L’ensemble de la population peut être concernée par le phénomène, avec plus ou moins d’intensité et selon différents niveaux de gravité ou de désagrément.

Nous faisons donc appel à votre vigilance et à votre bon sens. Il conviendrait, par exemple, de ne pas entreposer en sous-sol des biens fragiles.

Les équipes de l’Agglo sont mobilisées depuis les premiers incidents d’inondation début novembre, et le resteront pour intervenir, en tant que de besoin, partout sur le territoire. Elles font le maximum sur le terrain pour protéger la sécurité et le bien être des habitants.

RAPPEL DES BONNES PRATIQUES POUR SOULAGER LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT

Les eaux pluviales ne doivent en aucun cas être envoyées dans le réseau des eaux usées : vous devez les évacuer dans n’importe quel autre exutoire à proximité (caniveau, jardin, allée gravillonnée…).

L’intrusion d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement induit des débits inédits à transporter et à traiter.

Pour vider certaines caves inondées, des précautions sont à prendre pour ne pas rajouter des flux dans le réseau des eaux usées ou créer des débordements supplémentaires chez les riverains situés en aval.

Nous vous rappelons donc que :

  • Les eaux usées doivent toujours être séparées des eaux pluviales ;
  • N’envoyez pas d’eaux usées dans les eaux pluviales ;
  • Si vous avez un système de pompage des eaux, n’évacuez surtout pas l’eau sur la voirie en soulevant la trappe des eaux usées ou via votre boite de branchement. Cela engendre des dégâts considérables : inondations et dégradations des ouvrages d’assainissement.

Si vous constatez des débordements chez vous, prenez contact avec le service gestion des usagers assainissement de l’Agglo puis rapprochez-vous de votre assureur.

Et réduisez, dans la mesure du possible, l’utilisation des installations sanitaires et vos consommations d’eau pour limiter les rejets dans le réseau d’assainissement.

Pour tout problème d’inondation ou toute question, n’hésitez-pas à contacter le service gestion des usagers assainissement au 05 46 30 35 35.

Revenir à la liste des actualités