L’Agglo adopte son Plan Climat !

L’Agglo adopte son Plan Climat !

L’Agglo adopte son Plan Climat !

Publié le 18 mars 2024 - Mis à jour le 27 mars 2024

Déclinaison de la Stratégie nationale bas carbone qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglomération a été adopté par les élus communautaires le 14 mars 2024. Il prévoit d’agir sur la réduction de nos besoins en énergie, l’efficacité énergétique, l’augmentation de notre production d’énergie renouvelable, la qualité de notre air et l’adaptation au changement climatique. Il décline pour cela un programme de 29 actions. Explications.

En 2015, 196 pays se réunissent dans la lutte contre le réchauffement climatique et s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 afin de maintenir l’augmentation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C.

Cet engagement est un enjeu majeur pour les territoires qui doivent contribuer à leur échelle à enclencher les transitions indispensables pour relever ce défi.

Chaque territoire doit y apporter sa contribution : c’est le rôle du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET), qui vient d’être adopté* par les élus de l’Agglo de La Rochelle après d'importantes phases d'élaboration et de consultation. 

Feuille de route climat-air-énergie 2030 de l’Agglomération, ce PCAET pose ses ambitions pour les horizons 2040 et 2050.

Je découvre le Plan Climat Air Energie du Territoire !

Pour élaborer ce plan, comme chez le médecin, il a d’abord fallu établir un diagnostic : bilan des émissions de gaz à effet de serre et de la séquestration carbone, bilan de la consommation et de la production d’énergie, bilan de la qualité de l’air, cartographie des réseaux d’énergie et analyse de la vulnérabilité au changement climatique…

Cela a permis d’identifier les axes sur lesquels intervenir et d’établir un pronostic, c’est-à-dire la manière dont on estime que l’on peut faire évoluer les choses.

Les axes structurants du PCAET de l’Agglo

  • La réduction de nos besoins en énergie
    Réduire de 20 % les consommations énergétiques du territoire d’ici 2030, toutes activités confondues, puis les diviser par 2 pour 2050. Cela nécessite de faire évoluer les comportements (individuels et collectifs) pour plus de sobriété en travaillant sur l’aménagement du territoire, la structuration de l’économie circulaire, l’évolution vers l’agroécologie, l’organisation d’une production alimentaire de proximité et des circuits courts et bien sûr la mobilité, en privilégiant les modes de déplacement doux et collectifs, en réduisant les besoins de chauffage, de climatisation, d’éclairage…
  • L’efficacité énergétique
    Ou comment consommer moins pour produire la même qualité de services, en favorisant par exemple la réhabilitation thermique des bâtiments.
  • L’augmentation de notre production d’énergie renouvelable
    Pour pouvoir nous passer progressivement des énergies fossiles que sont le gaz, le pétrole... et atteindre 1 000 GWh d’énergie renouvelable produite d’ici 2030, soit un tiers des consommations du territoire, et devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) en 2050. Cet objectif correspond à une territorialisation des objectifs nationaux et s’appuiera sur un mix énergétique diversifié.
  • La qualité de notre air
    Le PCAET intègre réglementairement un volet relatif à la qualité de l’air. Ce point essentiel pour la santé publique fait déjà l’objet d’un suivi continu pour les polluants réglementés. Le Plan Climat décline les objectifs nationaux sur ces polluants à l’échelle locale. En complément, bien que non réglementaire, la question des pesticides est également intégrée, dans l’air mais aussi dans l’eau.
  • L’adaptation au changement climatique
    Poursuivre et consolider une stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2040. En identifiant les vulnérabilités du territoire face aux impacts du changement climatique, ce PCAET intègre les premières actions d’adaptation (protection du littoral, transition énergétique, écologique et agroécologique, …) pour renforcer la résilience du territoire.

Le programme d’actions

Une fois ces axes de travail identifiés, un programme de 29 actions concrètes (p123 du PCAET) a été élaboré avec les moyens à mettre en œuvre, les publics concernés et les résultats attendus. Il couvre l’ensemble des politiques publiques de l’Agglomération susceptibles de contribuer à sa transition environnementale : mobilité, déchets, eaux, urbanisme, énergie, participation citoyenne, développement économique et tourisme, biodiversité, santé environnementale…

Alors, collectivement, on s’y met dès maintenant !

* La délibération actant l’adoption du PCAET (Conseil communautaire du 14 mars 2024) est actuellement soumise au contrôle de légalité exercé par la Préfecture.

EN SAVOIR PLUS :

Revenir à la liste des actualités