Qualité de l’air à Montroy : restitution des résultats le 14 septembre

Publié le 25 août 2022 - Mis à jour le 15 sept. 2022

Les résultats de la dernière campagne de mesure des pesticides dans l’air effectuée sur la Plaine d’Aunis ont fait l’objet d’une présentation publique le mercredi 14 septembre à Montroy, suivie d’échanges en présence d’experts. Cette restitution fut également retransmise en direct sur cette page.

Restitution résultats qualité de l'air Montroy 14 septembre 2022

Pour tenir compte des résultats des mesures de 2019 qui ont mis en évidence des concentrations élevées d’herbicides, une station pérenne a été installée pour surveiller les pesticides dans l’air de la Plaine d’Aunis, à la demande et avec le soutien financier de l'Agglo. Une nouvelle campagne de mesures a ainsi été menée de février à décembre 2021 par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

L’intégration de cette station pérenne au réseau de surveillance permet non seulement de caractériser les pesticides dans l’air mais aussi de les comparer avec d’autres territoires aux caractéristiques similaires et avec les sites de mesure permanents de la Région Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Poitiers et le Cognaçais.

Les résultats

Cette nouvelle campagne a ainsi mis en évidence des concentrations plus importantes que sur les sites fixes de la région et en France notamment pour les herbicides, principalement utilisés à l’automne sur les céréales d’hiver.

Les molécules détectées dans l’air de la Plaine d’Aunis sont représentatives des zones de grandes cultures : sur 107 molécules recherchées, 41 ont été détectées dont 13 fongicides, 18 herbicides et 10 insecticides.

Les molécules Prosulfocarbe et Pendiméthaline sont les molécules herbicides les plus mesurées.

L’ensemble des résultats est disponible depuis le 8 juillet sur le site d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Voir le replay

Consultez le replay de la  restitution publique du 14 septembre 2022 :

Regardez le replay ici.

Picto agenda

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

Intensifier le dialogue entre les différents acteurs

Depuis les résultats de la campagne de 2019, des actions (Projet Alimentaire de TerritoireLa Rochelle Territoire Zéro Carbone) sont menées par l’Agglomération sur la réduction de l’usage des pesticides en collaboration avec la Chambre d’Agriculture.

Pour tenir compte de ces résultats, l’Agglo a sollicité l’Agence Régionale de Santé pour obtenir une évaluation des risques sanitaires. Afin d’apporter une action rapide, une demande de suspension de mise sur le marché de cette molécule très volatile a été demandée au Ministère de l’agriculture.

Conseil communautaire du 7 juilllet 2022 : motion relative à l'arrêt de l'utilisation de prosulfocarbe sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Médiation de projet

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l'Agglo et la Chambre d'Agriculture ont souhaité mener une action de médiation afin de renouer le dialogue entre le monde agricole et ses habitants.

• Le territoire de cette expérimentation est limité aux communes de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.

Cette médiation de projet recherchera à faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise, en réunissant toutes les parties prenantes (riverains, agriculteurs, élus, associations).

La MAISON DE LA COMMUNICATION, en charge de la médiation, recherche donc des habitants volontaires (10 par communes) sur les 5 communes concernées. Il s'agira pour les personnes retenues selon les prérequis et les modalités décrites dans le document "Constitution groupe riverain" de participer à un entretien préparatoire le 28 novembre 2022 et à une séance plénière de janvier 2023.

Toutes les informations sont à retrouver ici.