Etude sur la qualité de l'air à Périgny et Saint-Rogatien

Publié le 3 juin 2020 - Mis à jour le 18 juin 2020

Du 2 juin au 31 décembre 2020, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, les communes de Périgny et de Saint-Rogatien, en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine, vont mener une étude sur la qualité de l’air.

atmo

Les molécules émises par les activités industrielles seront mesurées aux moyens de capteurs répartis sur les communes de Périgny, Saint-Rogatien, Dompierre sur Mer et Saint-Médard-d’Aunis (d’août à septembre 2020).

Durant cette période et en accompagnement des mesures, un dispositif de signalement des odeurs est mis en place.

Les sites de mesures :

les sites de mesures

* Placé à l’écart de la zone d’étude, le site de fond permet de comparer la qualité de l’air générale du secteur à celle observée à proximité des activités industrielles.

Les molécules mesurées :

• Famille des hydrocarbures Aromatiques
  • Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène
  • Composés Organiques Volatils
  • Hydrogène Sulfuré
  • Ammoniac et amines totales
  • Composés Organiques Volatils Non Méthaniques Mercaptans
  • Poussières Oxydes d’azotes Dioxyde de soufre

Une plateforme participative en ligne :

Dans le cadre de l'étude, une plateforme de signalement des odeurs issue du travail des acteurs du territoire est mise en ligne.

Elle vous permet de déclarer les nuisances olfactives que vous constatez.
Ces signalements permettront d’affiner les résultats de l’étude.