De nouvelles liaisons cyclables entre les communes

Publié le 6 avr. 2022 - Mis à jour le 7 avr. 2022

4 mois après l’ouverture de l’avenue Simone Veil, les derniers cheminements cyclables permettant la liaison entre Périgny, Aytré et La Rochelle ouvrent cette semaine au public. Du côté de Lagord, une nouvelle voie verte est également opérationnelle avenue du 8 Mai. Ces belles réalisations contribuent à renforcer le maillage cyclable de notre agglomération et à sécuriser la pratique du vélo.

Le territoire totalise aujourd’hui 280 km de liaisons cyclables et la Communauté d’Agglomération en est à son 3e Schéma directeur établi pour coordonner le développement des infrastructures vélo. L’Agglo prend en charge la réalisation des voies cyclables dites « structurantes » et les communes réalisent celles qui touchent aux déplacements sur leur périmètre, avec le soutien financier de l’intercommunalité (porté l’an dernier de 50 à 60 % de participation).

En ce printemps 2022, de nouvelles liaisons cyclables s’offrent à vous !

Les dernières réalisations

Périgny - Aytré - La Rochelle

C’est la touche finale à un chantier de plus de 2 ans : si l’Avenue Simone Veil est en service depuis fin décembre, offrant aux automobilistes une nouvelle entrée de villes depuis le Sud de l’Agglo vers les centres-villes d’Aytré et de La Rochelle, une ultime phase de travaux était programmée de janvier à mars 2022 pour l’aménagement des dernières liaisons douces (près de 6km au total).

Une voie sécurisée pour les cyclistes a ainsi été réalisée le long de la rue d’Anville entre l’échangeur des Cottes Mailles et Aytré, assurant la connexion avec la ville de Périgny.

Une dernière portion de piste cyclable a par ailleurs été aménagée le long de l’Avenue Simone Veil, depuis le giratoire de la Moulinette jusqu’à l’Avenue Jean Moulin.

Ces deux nouvelles voies seront accessibles aux vélos dès le 7 avril. A noter que la rue d’Anville rouvrira à la circulation à cette même date.

Lagord - La Rochelle - Nieul-sur-Mer

Autre réalisation importante, celle qui longe l’avenue du 8 mai 1945 à Lagord jusqu’au parc-relais des Greffières. Longue de 560 mètres, large de 3 mètres, la voie verte paysagère est opérationnelle depuis février dernier. En direction de Nieul-sur-Mer comme pour aller vers La Rochelle, cette piste cyclable en enrobé clair sera prochainement bordée de plantations de diverses tailles, d’essences végétales et d’arbres sur 200 mètres.

PISTE
Et aussi…

D’autres liaisons poursuivront leur réalisation comme la liaison Saint-Rogatien - Clavette vers le collège et la gare de La Jarrie. D’autres encore sont à l’étude, entre L’Houmeau et Lagord, entre Sainte-Soulle et Dompierre-sur-Mer, entre Thairé et Saint-Vivien, pour citer quelques exemples. Ailleurs, l’idée est parfois de relier différents villages d’une même commune comme La Ragoterie et Salles-sur-Mer. Entre études et réalisations effectives, il faut du temps pour lever toutes les difficultés de faisabilité et d’acquisitions foncières mais, chaque année, le paysage de l’Agglo s’étoffe d’un peu plus de voies réservées aux bicyclettes pour les déplacements nécessaires, comme pour la balade.

Lien vers dossier « Tous à vélo » Point Commun avril 2022 :