Retour

Les Assises de l’emploi : une démarche forte pour l'emploi local

Les Assises de l’emploi : une démarche forte pour l'emploi local

Avec les « Assises de l’emploi de La Rochelle », les acteurs locaux se sont lancé le défi d’imaginer de nouvelles solutions concrètes, réalistes et efficaces en matière d’emploi pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et faire profiter de la croissance de l’emploi les demandeurs locaux. Le plan d'actions défini par l’ensemble des partenaires était présenté le 4 mai dernier à la Coursive.

Depuis 2015, l’Agglo de La Rochelle affirme une volonté forte en matière d’économie et d’emploi. Si quelque 1 900 emplois ont été créés dans l’agglomération depuis 2 ans, et que le chômage a baissé de 0,6 point, il demeure encore trop élevé avec un taux de 9,6%. Parallèlement, les chefs d’entreprises expriment des difficultés dans certains secteurs pour recruter et trouver les compétences adéquates.

Avec ces « Assises de l’emploi de La Rochelle », les acteurs locaux* se sont lancé le défi d’imaginer des solutions concrètes en matière d’emploi, à savoir adapter les formations et les qualifications aux compétences recherchées par les employeurs, rendre plus attractifs certains métiers et certaines entreprises, faciliter le retour à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés et simplifier le recrutement dans les très petites entreprises.

Assises de l'emploi : le plan d'actions

Les échanges riches et pragmatiques ont permis de définir des actions, dans 4 champs d’intervention prioritaires, qui ont été présentées le 4 mai dernier à La Coursive et seront mises en œuvre progressivement.

Des réponses concrètes sont apportées pour aider les entreprises à améliorer leur image auprès des candidats en recherche d’emploi : expliciter les valeurs internes, donner du sens à l’activité ou encore valoriser les métiers et les parcours professionnels.

D’autres seront mises en œuvre pour rendre plus adéquates les formations, de tout niveau, et les besoins des entreprises, les métiers et leurs évolutions.

Des dispositifs plus spécifiques seront aussi déployés pour le retour à l’emploi des demandeurs de longue durée, et pour accompagner les toutes petites entreprises qui veulent recruter.

Vous cherchez un emploi dans l’agglomération ?

Avec ces « Assises de l’emploi de La Rochelle », de nouvelles solutions concrètes en matière d’emploi ont donc été imaginées pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin. Et bien sûr faire profiter de la croissance de l’emploi les demandeurs locaux. Pour cela, une rubrique donnant accès à l’ensemble des offres d’emploi sur le territoire vient notamment d’être mise en ligne sur le site web de l’Agglo : emploi.agglo-larochelle.fr

Grâce aux données mises à disposition par Pôle Emploi et de nombreux sites partenaires, cette page vous donne accès à l’ensemble des offres proposées sur le territoire. Un accès simple, rapide, personnalisé pour répondre à vos besoins et actualisé en temps réel.

L’emploi plus près de chez vous avec l’Agglo !

* Cette démarche inédite et originale, qui a démarré en septembre 2017, est portée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle avec la Préfecture de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat 17, la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, Pôle Emploi, la Mission locale, ainsi que la plupart des acteurs de l’emploi et de la formation, des institutions aux partenaires sociaux.