De nouvelles offres de mobilité pour un accès facilité au cœur de ville de La Rochelle

Publié le 30 juin 2023 - Mis à jour le 3 août 2023

Depuis 50 ans des mesures sont prises pour favoriser les déplacements doux et la qualité de l’air en centre-ville de La Rochelle. De nouveaux aménagements permettent de mieux partager l’espace public et de profiter pleinement de tout ce que nous offre ce lieu de vie et d’activité unique. Ce 3 juillet 2023 marque une nouvelle étape vers un cœur de ville où il fait bon vivre, flâner et respirer, grâce à la pérennisation du dispositif de piétonnisation expérimenté au cours des 3 derniers étés et à la mise en place de nouvelles offres de mobilité : de nouveaux parkings, la simplification du paiement du bus par carte bancaire… Explications.

Centre-ville La Rochelle bus juin 2023
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

La pollution atmosphérique et sonore générée par le trafic automobile a, très tôt, incité La Rochelle à prendre des mesures pour limiter la voiture en centre-ville. Après une concertation avec les commerçants et les comités de quartier, la Ville pérennise l'expérimentation de piétonnisation à partir du 3 juillet. Les bornes rétractables déjà installées à l’entrée du cœur de ville vont désormais être relevées 7J/7 24h/24.

Elles serviront à limiter le trafic de transit quotidien, tout en autorisant des ayants droit (tels que les riverains, personnes à mobilité réduite, soignants, services d’aide à domicile, livreurs…) à pénétrer dans le périmètre piéton étendu. Avec la volonté que le centre-ville reste accessible à tout le monde quel que soit son besoin : qu’on y vive, y travaille, qu’on y vienne pour flâner ou faire ses achats.

Pour ce faire, les nouvelles règles d’accès au « cœur de ville apaisé » s’accompagnent de nouvelles solutions de stationnement pour se garer plus facilement et d’une modernisation de l’offre de transport public Yélo. En parallèle, de nouveaux aménagements vont être réalisés pour rendre l’espace public en centre-ville plus agréable (installation de bancs, de fontaines, végétalisation…) et pour se déplacer à vélo facilement et en toute sécurité, grâce à la création de pistes cyclables supplémentaires.

Avec les parkings-relais : stationnez gratuitement !

Le parking-relais Simone Veil

Un nouveau parking-relais, le P+R Simone Veil, ouvre le 3 juillet 2023 avenue Simone Veil.

Stationnement gratuit. Paiement de votre trajet bus : Titre « Tribu 1 jour » à 5€ pour toute la journée pour 1 à 5 personnes (voyages illimités sur le bus & passeur). Si vous voyagez seul(e), vous pouvez également acheter un ticket unitaire.

• Stationnement + bus inclus pour les abonnés Yélo

Temps de trajet pour accéder au centre-ville de La Rochelle : 6 min en bus et 10 min en vélo.

Le parking-relais sera desservi par la ligne 19 (1 bus toutes les 30 min en heures de pointe) dont voici les nouveaux horaires à partir du 8 juillet.

Des box sécurisés sont disponibles pour y stationner votre vélo ou trottinette en toute sécurité. Une station en libre-service vélo sera également à votre disposition.

Les autres parkings-relais

Les 5 parkings-relais (Illico Greffières, Illico Vieljeux, Saint-Rogatien, Beaulieu et Simone Veil) offrent un stationnement 100% gratuit.

Vous souhaitez emprunter le bus après avoir garé votre véhicule ? Toutes les infos sont ici.

Le parking Jean Moulin

Le parking Jean Moulin est désormais un parking de proximité de centre-ville, accessible avec un tarif spécial : Titre « Tribu parking Jean Moulin » à 8€ pour toute la journée pour 1 à 5 personnes (voyages illimités sur le bus & passeur).

• Le stationnement reste gratuit pour les abonnés Yélo (inclus dans l’abonnement Yélo).*

Station libre-service vélo à proximité.

Temps de trajet pour accéder au centre-ville de La Rochelle : 3 min en bus, 4 min en vélo et 10 min à pied.

*abonnés : l’accès au Parking Jean Moulin est gratuit pour un stationnement d’une journée. Pour tout stationnement supérieur à une journée, la tarification occasionnelle sera appliquée : 8 €.

Le parking « Les Salines »

Nouveau : le parking payant « Les Salines », aménagé sur le site du Parc des Expositions, vous permet également de stationner à seulement quelques minutes en bus, à vélo ou à pied du cœur de ville.

Tout savoir sur le stationnement à La Rochelle

Vous voulez prendre le bus mais vous n’avez pas de monnaie, vous avez oublié votre carte Yélo ou vous ne souhaitez pas vous préoccuper d’acheter un ticket avant ? Pas de problème.

Vous pouvez désormais valider votre voyage directement avec votre carte bancaire (sans contact sur le valideur) qui fait office de titre de transport. Les voyages réalisés dans la journée sont prélevés le soir-même.

À partir d’octobre, il sera aussi possible de voyager avec une carte Yélo « postpaiement » baptisée « Yélo futé ». Le prélèvement sera effectué en fin de mois sur la base d’1,20 € le voyage.

Toutes les infos concernant la nouvelle billettique Yélo sont ici : https://www.yelo-innove.fr/

Notez également que, depuis le 27 juin, plusieurs tarifs ont évolué sur le réseau Yélo. Les infos sont ici.

En 2040, l’objectif est ambitieux, il s’agira de relever le défi de devenir le premier territoire littoral neutre en carbone. Il faut savoir que les transports sont responsables de 27 % des émissions de gaz à effet de serre sur l’agglomération. Ils sont aussi à l’origine des deux tiers des polluants atmosphériques. Ces données représentent aussi un véritable enjeu de santé publique.

Centre-ville La Rochelle bus juin 2023
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle