Retour

L'Agglo récompensée par un Prix Energies Citoyennes

L'Agglo récompensée par un Prix Energies Citoyennes

L'Agglo récompensée par un Prix Energies Citoyennes

La Communauté d’Agglomération s’est vue décerner le Prix Energies Citoyennes dans la catégorie des Collectivités territoriales de plus de 100 000 habitants. La cérémonie s’est déroulée le 6 novembre dernier à la Maison des Océans à Paris. Le jury était présidé par Bettina Laville, Présidente et fondatrice du Comité 21, Conseiller d’Etat.

Le bus de mer Yélo H2

Les Prix Energies Citoyennes ont été créés pour valoriser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises ou établissements publics. Pour l’édition 2018, il tenait compte également d’une action concrète, une action particulièrement innovante et une action de sensibilisation.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a été récompensée pour sa stratégie énergétique qui consiste à développer et diversifier les productions d’énergies renouvelables, réduire la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité et enfin préparer le territoire aux conséquences du changement climatique. Elle est aussi distinguée pour les expérimentations innovantes du bus de mer propulsé à l’hydrogène en 2017 et la boucle énergétique en cours de développement dans le quartier bas carbone Atlantech de Lagord ainsi que les actions de sensibilisation menées auprès des habitants, scolaires, citoyens ou acteurs économiques, par le Réseau des Acteurs du Développement Durable de l'Agglomération Rochelaise R.A.D.D.A.R.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et ses partenaires publics institutionnels et associatifs et privés mettent en œuvre quotidiennement des actions concrètes en faveur de la transition énergétique, de la résilience du territoire et de la qualité de vie des usagers. Elles reflètent par ailleurs la démarche partenariale engagée depuis de nombreuses années et qui s’est particulièrement amplifiée depuis 2017 dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Revenir aux actualités