Création d’une plateforme de données territoriales pour le suivi de l’impact carbone du territoire

Création d’une plateforme de données territoriales pour le suivi de l’impact carbone du territoire

Création d’une plateforme de données territoriales pour le suivi de l’impact carbone du territoire

Publié le 7 déc. 2021 - Mis à jour le 10 déc. 2021

A l’occasion de la deuxième édition du Salon B-Boost, rendez-vous des acteurs du logiciel libre et de l’open source, à La Rochelle en octobre 2021, le consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone - Ville de La Rochelle, Communauté d’Agglomération, Port Atlantique, La Rochelle Université et Pôle Atlantech - annonce avoir sélectionné le consortium Citeos, onepoint, Kuzzle et FieldBox.ai pour concevoir et réaliser à partir de novembre 2021 une plateforme de données territoriales.

bboost

La plateforme de données territoriales rassemblera tout type d’information au service de la neutralité carbone de l’ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone en 2040. En premier lieu elle sera alimentée par la plateforme Open data mutualisée de La Rochelle, mais aussi de données issues de capteurs de consommation d’énergie ou de la qualité de l’air, des données privées et publiques de mobilité ou encore de volume et de typologie de déchets d’entreprises…

La plateforme intégrera aussi bien des données chiffrées, que des cartes ou des images satellites. Elles seront vérifiées, traitées et rendues anonymes. Une fois stockées sous licence d’utilisation pour assurer leur sécurité et leur confidentialité, elles pourront être exploitées. La plateforme sera conçue pour automatiser la collecte et l’actualisation. Surtout, sa force réside dans sa capacité à croiser des informations, créer des référentiels et produire des tableaux de bord.

Un outil performant au service de l’ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Grâce à la plateforme de données territoriales, le consortium La Rochelle Territoire zéro Carbone aura la possibilité d’établir un bilan détaillé de l’impact carbone et son évolution à l’échelle de l’agglomération, des communes, ou d’un usage particulier comme la part modale du vélo, la performance énergétique des bâtiments publics, ou encore l’état des puits de carbone.

Des données partagées, dans le respect de la vie privée et pour l’intérêt général

Accessibles aux administrations, entreprises, associations, chercheurs, citoyens… les données pourront également être réutilisées pour développer de nouveaux services, dans le respect de la vie privée et pour l’intérêt général.

Une plateforme bâtie sur un socle ouvert et responsable

La plateforme sera développée sous licence de libre diffusion Apache 2.0 pour favoriser la réutilisation et encourager d’autres acteurs à enrichir la solution. Elle sera co-construite et utilisée par une communauté d’acteurs privés et publics rochelais et d’autres territoires intéressés. Certifiée par une démarche AFAQ d’éco-conception, sa consommation électrique sera optimisée et un bilan carbone sera réalisé pour compenser les émissions.

Calendrier et financement

Un marché est passé avec le consortium Citeos, onepoint, Kuzzle et FieldBox.ai pour la conception, le développement et la maintenance de la Plateforme de données territoriales, d’une durée de 6 ans et pour un montant estimé à 2,6 millions d’euros HT, cofinancés par la Région Nouvelle-Aquitaine via le fond européen FEDER, la Banque des Territoires, le Port Atlantique La Rochelle, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

La Rochelle Territoire Zéro Carbone

« La Ville de La Rochelle a ouvert ses données depuis 2012, la consacrant comme l’une des villes pionnières en France pour l’accessibilité et la réutilisation des données publiques qu’elle recueille, produit ou conserve. Elle a élargie la plateforme en la mutualisant avec la Communauté d’Agglomération en 2019. Avec la Plateforme de données territoriales, nous allons encore plus loin et créons un outil numérique innovant qui va nous permettre d’analyser des données indispensables pour l’évaluation, le suivi et l’anticipation de nos politiques environnementales, au service de notre ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone d’ici 2040.  »

  • Marie Nedellec, Conseillère communautaire de La Rochelle chargée de la transformation numérique

Citeos : Conception du socle technique et coordination

« Citeos, acteur du numérique ancré dans les territoires, s'engage avec La Rochelle à développer le premier socle numérique pour la transition des collectivités vers la neutralité carbone. Un défi tant sociétal que technologique qui incarnera les valeurs de La Rochelle Territoire Zéro Carbone : souveraineté, éco-conception, pérennité, inclusion. Réalisée en 100% open source, cette plateforme a vocation à devenir un commun numérique pour les collectivités. »

  • Nicolas Planteau Du Maroussem, Directeur général Citeos

Onepoint et Kuzzle : Conception de l’interface utilisateur

« Le projet de plateforme territoriale de données est un projet de conviction qui correspond particulièrement à nos valeurs. Avec nos partenaires Kuzzle et SmartB, nous sommes ravis d’être associés à ce projet emblématique et précurseur dans notre pays. Nous partageons pleinement la vision et l’ambition de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et du consortium LRTZC, qui consiste à œuvrer pour accélérer les transitions climatique et énergétique en s’appuyant sur un numérique raisonnable, éthique et inclusif au service du territoire et de ses habitants. »

  • David Layani, Président-fondateur de onepoint

Citeos et FieldBox.ai : Expertise en Data Science pour l’exploitation des données vers la neutralité Carbone

« Comment la valorisation de la donnée au travers d’une plateforme permettra à la Rochelle d’atteindre l’objectif de neutralité carbone ? Citeos et Fieldbox.ai associent leurs expertises en intelligence de la donnée et en développement durable pour projeter une modélisation carbone du territoire et de son comportement. Un catalyseur pour tous : afin d’éclairer la prise de décision politique, engager durablement les citoyens dans leurs démarches environnementales, encourager les efforts des acteurs privés. »

  • Antoine Thihoreau, CEO Fieldbox.ai
logo
Revenir à la liste des actualités