Alstom fait don de ses ordinateurs aux partenaires de l’emploi

Publié le 7 févr. 2019 - Mis à jour le 8 févr. 2019

Le 1er février dernier, Alstom Aytré a fait un don exceptionnel de matériel informatique aux acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi ainsi qu’aux établissements scolaires de la commune. Soit 177 ordinateurs et 57 iPad en route pour une 2ème vie.

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), le site Alstom d’Aytré a décidé de profiter du remplacement de son matériel informatique pour initier une nouvelle et belle action, inédite pour le groupe à l’échelle nationale.

Habituellement revendus, les ordinateurs à remplacer ont été préparés par l’équipe informatique de l’entreprise puis offerts à 7 structures qui participent à la mise en œuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi : les associations d’insertion ADEF et AIDE A L'EMPLOI, les Centre sociaux Christiane Faure et Jean Benoit-Maison de quartier de Port-Neuf de La Rochelle, La Ligue de l’Enseignement - IRFREP, la Mission Locale et la Régie de Quartiers Diagonales. Soit 177 postes informatiques au total.

Des ateliers individualisés et collectifs d'accès au numérique et de prévention de l'illectronisme* pourront notamment être mis en place grâce à ce don.

Les établissements scolaires de la commune d’Aytré (collège et écoles) ont quant à eux pu bénéficier d’une donation de 57 tablettes.

Un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

Cours informatique

Pour lutter contre le chômage et garantir une insertion professionnelle durable, l'Agglomération de La Rochelle mise sur la coordination des moyens et leur concentration sur les chercheurs d'emploi de longue durée et les jeunes.

A travers le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), des actions d'accompagnement individualisé et renforcé vers un emploi durable ou une formation qualifiante sont mises en place en proximité. 1 000 personnes sont accompagnées chaque année.

Le don d’ordinateurs d’Alstom aux partenaires du PLIE permettra de développer et de faciliter la mise en place d’ateliers individualisés et collectifs d'accès au numérique et de prévention de l'illectronisme.

*manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques.