Le projet d’aménagement de la Gare de La Rochelle s'expose dans les communes

Publié le 4 févr. 2019 - Mis à jour le 19 mars 2020

En 2019, le parvis de la Gare de La Rochelle va débuter sa mue. Jusqu'au mois de juin, 10 communes de l'Agglomération accueillent une exposition itinérante dédiée à ce projet d’envergure.

Emprunté quotidiennement  par des milliers de voyageurs issus pour la plupart des communes de l’Agglomération, le futur Pôle d'échanges de la Gare de La Rochelle sera le lieu de convergence de toutes les mobilités.

Apres l’enquête publique qui débutera au printemps, les premiers coups de pioche devraient donc être donnés fin 2019 sur le parvis.

La construction de la passerelle suivra en parallèle, de 2020 à 2021, avec la création d’un parking de 200 places au Sud.

Un chantier important, qui entre dans le cadre plus vaste de réaménagement de tout un quartier. L'ensemble de ces transformations permettra d'améliorer les accès à la gare et d'assurer une meilleure  interconnexion des différents modes de déplacements.

Exposition itinérante

Après Clavette et Dompierre-sur-Mer en février, de nouvelles communes de l'Agglo accueillent, jusqu'au mois de juin, une exposition itinérante dédiée à ce projet d’envergure.

Rendez-vous :

Du 5 au 26 mars

Vérines (Salle du Conseil municipal) et à Saint-Rogatien (Salle du Conseil municipal).

Du 28 mars au 18 avril

L'Houmeau (Salle du Conseil municipal) et à Angoulins-sur-Mer (hall de la salle Europe et d’Angoulins Découverte).

Du 23 avril au 11 mai

Sainte-Soulle (Salle du Conseil municipal) et à Nieul-sur-Mer (Mairie).

Du 14 mai au 4 juin

La Jarne (Salle du Conseil municipal) et à Croix-Chapeau (Salle du Conseil municipal).

Vue du futur parvis avec à gauche la rampe d’accès à la passerelle
Image non contractuelle : Ateliers Lions associés – Marc Mimram – Golem images