Pôle d’Échanges Multimodal de la Gare de La Rochelle

Le projet

Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de ce pôle d'échanges représente aussi un enjeu urbain et économique.

Stratégique, le réaménagement des abords de la Gare vise à en faciliter l’accès, à encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture, à fluidifier la circulation et à mettre en valeur la grande qualité architecturale de l’édifice.

Train, bus, vélo, auto-partage, marche à pied, voiture, taxis… au printemps 2022, tous les modes de transport seront réunis et pourront être facilement combinés autour de la gare de La Rochelle.

La gare et ses abords connaîtront ainsi d’importants travaux : un aménagement pratique et esthétique du parvis, un nouvel accès Sud avec la création d’une passerelle et d’une gare routière, la mise en accessibilité des quais ainsi que des opérations de rénovation et de sécurisation du bâtiment voyageurs.

Les objectifs

• Procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue De Gaulle et le boulevard Joffre) ;
  • Créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle ;
  • Créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".

Le Parvis / Accès Nord

Le nouveau parvis, agrandi, facilitera et sécurisera la circulation des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. Il permettra un accès aux quais plus aisé pour tous. Carrefour des différents moyens de locomotion, il offrira aussi, par sa configuration très ouverte, une toute nouvelle perspective sur le Vieux-Port.

Les cheminements piétons et vélos seront crées ou valorisés depuis le parvis, en direction du Vieux-Port et de l’espace Encan, via le parc. La future rue de la Gare assurera une liaison directe vers les Minimes en passant sous le pont de Tasdon. En attendant sa création, l’avenue de Colmar sera réaménagée pour faciliter la circulation des voitures et des bus.
La modification des flux de circulation et la création d’un nouvel accès par le Sud de la Gare, côté Tasdon, contribueront au désengorgement routier du centre-ville.

Accès Sud

Au Sud de la gare, une zone de dépose-minute ainsi qu’un parking pour les stationnements de courte et longue durées d’environ 200 places seront créés par la SNCF. C’est également ici que seront aménagés un nouvel arrêt pour les bus Yélo, une gare routière, des places de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos.

La passerelle

Une passerelle assurera la liaison entre le nouvel accès Sud et le parvis de la Gare et, plus largement, entre le Sud et le Nord de la ville. Elle favorisera ainsi la traversée à pied et à vélo entre les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Tasdon, et le centre-ville de La Rochelle. Cette passerelle sera accessible au Sud par une rampe en pente douce sous laquelle viendra s’insérer un local sécurisé pour le stationnement des vélos et au Nord par un très large emmarchement constitué d’un escalier et d’une rampe sous lequel une maison du vélo et du stationnement vélo sécurisé prendront place.

SNCF Réseau conduira la mise en accessibilité des quais : outre la création d’ascenseurs et d’escaliers, les quais 2 et 3 seront rehaussés à hauteur réglementaire.

Suivez l'actualité des travaux

• 2 ans de travaux au Nord (côté parvis) et au Sud (à l'arrière de la gare)
  • 4,5 hectares de surface
  • Un grand parvis végétalisé et son jardin de fraîcheur de 300 m2
  • 158 nouveaux arbres plantés : solde entre le nombre d'arbres replantés (264) et coupés (106)
  • 70 bancs
  • Une passerelle de 170 m de long  et 4 ascenseurs pour accéder aux trains
  • 450 places de parking en courte et longue durée, 30 places en dépose-minute
  • 300 places pour les vélos
  • 3 stations libre-service vélos (2 au Nord et 1 au Sud)
  • 9 places pour les véhicules en libre-service Yélomobile
  • 20 places pour les taxis

Périmètre

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

Illustrations

Image non contractuelle : Ateliers Lions associés – Marc Mimram – Golem images

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours