Logement social : le projet « VLS 500 » montre l’exemple

Publié le 18 déc. 2018 - Mis à jour le 19 mars 2020

Réalisée par l'Office Public de l'Habitat de l'Agglo, l’opération de réhabilitation de "VLS 500", dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, vient d'être primée. Le Trophée Promotelec de la rénovation responsable a en effet été remis à l'Office lors du Salon des Maires et des collectivités locales le 20 novembre dernier à Paris.

Bâtiment de 64 logements

Distinguée dans la catégorie « Logement social » lors des derniers Trophées Promotelec, la réhabilitation du bâtiment « VLS 500 » a su mettre l’innovation au service du bien-être des occupants et aboutir à un projet inédit en matière de performance énergétique.

Une nouvelle distinction et un nouveau succès pour ce bâtiment de 64 logements construit en 1974 Rue de la Convention, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (qui fait aujourd’hui l’objet d’un Programme de Renouvellement Urbain), puisqu’il est également inscrit dans le projet « Rupella-reha », lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'ADEME en 2011 sur le thème "Bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum".

Ce projet s’est déployé avec un objectif de performance après travaux de 35 kWhep/m2.an soit un bâtiment 3 fois moins déperditif après rénovation.

Cette nouvelle approche a permis :

• le traitement des façades (isolation / menuiseries extérieures) avec un procédé innovant par mur à ossature bois préfabriqué en usine (MOB). Ceci a optimisé l’étanchéité à l’air, les nuisances et délais de chantier ainsi que le traitement de l’amiante.
  • l’installation d’une centrale photovoltaïque de 36 kWC sur une surtoiture conçue pour optimiser au maximum sa production.
  • l’optimisation de la centrale solaire thermique par le remplacement des panneaux existants par des panneaux solaires sous vide alimentant la production d’eau chaude et son bouclage.
  • la réinjection dans le réseau de chaleur de la Ville en cas de surproduction d’énergie thermique solaire.

Les résultats du projet s’appuient sur la mise en place d’un Consortium de partenaires novateurs, rassemblant à la fois l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération, maître d’ouvrage, un laboratoire de recherche, des industriels mais également des acteurs du bâtiment et de l’énergie.

Cette installation pilote signe l'engagement environnemental de l'Office Public de l'Habitat de l'Agglo et pourrait être dupliquée sur d'autres projets. Le but ? Se diriger vers l'autonomie énergétique des bâtiments.

En savoir + sur ce projet