Agir ensemble pour répondre aux nécessaires économies d’énergie

Agir ensemble pour répondre aux nécessaires économies d’énergie

Agir ensemble pour répondre aux nécessaires économies d’énergie

Depuis plusieurs semaines, l’État, les collectivités, les entreprises, les particuliers s’efforcent, chacun à son niveau, de réduire les consommations d’électricité, de gaz et de carburant pour atténuer la hausse des prix et éviter la pénurie. Cette préoccupation rejoint l’enjeu climatique. Dans les deux cas, des économies d’énergie s’imposent. Pour faire face à la crise énergétique et dans le cadre du plan national de délestage électrique, chaque geste compte !

Depuis plus de dix ans, la Ville de La Rochelle et l’Agglomération mènent une politique ambitieuse de sobriété énergétique, dans le cadre notamment du Plan Climat Air Énergie, du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », de la démarche Territoire Engagé pour la Transition Écologique (ex-Citergie) et de la Charte de Construction Durable. 

En 2022, les dépenses énergétiques des collectivités, comme celles des habitants, se sont envolées sous l’effet conjugué de la reprise économique post Covid-19, de la guerre en Ukraine et d’une production nucléaire au ralenti en France. A consommation constante, la facture d’énergie pour le seul patrimoine de la Communauté d’Agglomération devrait progresser de 28,5 % en 2023 par rapport à l’an dernier.

Des mesures dans l'Agglo

À l’échelle de la Communauté d'Agglomération, cela se traduit par des mesures concrètes prises cet hiver, tel que le chauffage des bâtiments administratifs limité à 19° (16 °C la nuit et les week-ends). Les chauffages d’appoint, énergivores, ne sont plus autorisés. Dans les espaces sanitaires, on se lave désormais les mains à l’eau froide et ces mesures sont adoptées par de nombreuses communes du territoire. Beaucoup, à l’instar de La Rochelle, ont choisi d’étendre aux locaux scolaires le chauffage à 19°.

L’éclairage public est par ailleurs éteint de 23h à 6h du matin dans les quartiers de La Rochelle et dans la plupart des communes du territoire.

Les parcs d'activités :

L’une des mesures de ce plan de sobriété énergétique est, pour l’Agglo, d’éteindre l’éclairage public dans ses parcs d’activités de 23h à 6h, pour ceux de La Rochelle, et à partir de 22h pour les autres .

Cette mesure représente une économie de 300 000 kWh par an (-38%), soit 50 000 € selon le prix actuel de l’énergie.

Les piscines :

Cette année, les trois piscines de l'Agglo seront inaccessibles pendant les vacances de Noël.

La piscine Lucien Maylin à La Rochelle a également été fermée dès cette semaine, à partir du 12 décembre, et le sera jusqu'à la rentrée scolaire.

Le Plan de sobriété de la Ville de La Rochelle

La Ville de La Rochelle a adopté le 20 octobre 2022 un « Plan de sobriété » pour ses bâtiments et ses installations. Destiné à faire face à la crise énergétique et à sortir durablement de la dépendance aux énergies carbonées, ce plan prévoit des économies d’énergie dans les bâtiments administratifs et publics. La plupart des mesures s’inspirent de celles préconisées par le gouvernement. En savoir +

Un plan national de délestage électrique

Ces actions vont également permettre de limiter le risque de délestage annoncé au niveau national. Celui-ci se traduit par l’interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique afin d’éviter des pannes plus conséquentes, soudaines, voire généralisées sur le réseau.

Chacun est invité à agir en adoptant quelques gestes simples pour limiter sa consommation d’énergie : régler le chauffage à 19° et le chauffe-eau à 55°, limiter la consommation d’eau chaude, éteindre les appareils en veille...

Retrouvez d’autres éco-gestes ici.

Le dispositif Eco-Watt

Consommer au bon moment, réduire les risques de coupure d’électricité en France et faire des économies sont les objectifs du dispositif citoyen EcoWatt cet hiver. 

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt, via son site internet et son appli, qualifie, en temps réel, le niveau d’électricité disponible dans le pays. A chaque instant et pour chaque région, des signaux clairs (vert, orange, rouge) vous guident pour adopter les bons gestes permettant de limiter la consommation d’électricité au niveau national. 

Signal vert : Consommation normale.
  • Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif MonEcowatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible et que nous disposons de marges suffisantes.
Signal orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus.
  • Le signal orange est activé quand les réserves d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation. Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.
Signal rouge : Système électrique très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.
  • Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées.

Dans ce cas, nous serions prévenu en fin de journée la veille de la coupure. Ecowatt, l'Agglo et votre commune vous donneront alors des précisions sur les consignes, les fermetures éventuelles...  

Comment adapter sa consommation ?

De manière générale, en hiver, il y a deux moments dans la journée où la consommation augmente fortement :

  • Entre 8h et 13h au moment où la journée commence et où l’activité économique s’accroit.
  • Entre 18h et 20h notamment lorsque l’on regagne son domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité) et que sont mis en route les éclairages publics.

C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation lorsque cela est possible.

  • En baissant sa consommation (chauffage ou éclairage, par exemple)
  • En décalant sa consommation

Le plus efficace étant d’agir sur :

  • Le chauffage
  • L’éclairage
  • L’utilisation des appareils électroménagers
eco watt
  • Consulter EcoWatt : monecowatt.fr
  • Télécharger l’appli Ecowatt : EcoWatt (apple et android)
Revenir à la liste des actualités